Source : AIDSMAP
Une analyse présentée à CROI 2018 montre que les femmes sont près de trois fois plus susceptibles d’être infectées par le VIH pendant leur grossesse, et quatre fois plus susceptibles de l’être dans les six mois qui suivent la naissance, comparativement aux risques d’infection au VIH à d’autres périodes.
Des études antérieures sur cette question ont été peu concluantes: une méta-analyse a révélé une augmentation des risques d’infection au VIH de 30% pendant la grossesse, mais deux études dans cette analyse ont constaté près de deux fois plus de risques alors que d’autres n’ont pas constaté d’augmentation des risques.
La nouvelle analyse porte sur les données de 2751 femmes séronégatives qui avaient un partenaire masculin séropositif et qui participaient à l’un des deux essais de prévention du VIH, Partners in Prevention et Partners PrEP. Les études ont été réalisées dans sept pays africains.
Les rapport sexuels étaient plus ou moins fréquents à différents stades de la reproduction – en moyenne, davantage de rapports sexuels et davantage de rapports sans préservatif au début de la grossesse que lorsque les femmes n’étaient pas enceintes, mais des rapports moins fréquents plus tard dans la grossesse et dans les six mois après l’accouchement.
Pendant la période de suivi, 82 femmes ont contracté le VIH de leur partenaire primaire, soit une incidence annuelle de VIH de 1,62%. Les taux d’incidence bruts diffèrent selon le stade de la reproduction.
Le Dr Renee Heffron de l’Université de Washington a ensuite calculé les risques d’infection au VIH pour 1 000 actes sexuels. Les risques ont été estimés pour une personne de 25 ans n’utilisant pas la prophylaxie pré-exposition (PrEP) avec un partenaire ayant une charge virale de 10 000 copies / ml.
- Ni enceinte ni post-partum: 1,05 infections pour 1000 actes sexuels
- Début de la grossesse (de 0 à 13 semaines): 2.19 infections pour 1000 actes sexuels
- Grossesse avancée (de 14 semaines à la naissance): 2.97 infections pour 1000 actes sexuels
- Post-partum (de la naissance à 6 mois): 4.18 infections pour 1000 actes sexuels.
Les changements hormonaux pendant la grossesse et l’allaitement rendent peut-être plus probable l’infection au VIH, mais d’autres recherches sont nécessaires pour comprendre les mécanismes. La PrEP peut être recommandée pour les périodes où les femmes sont particulièrement à risque d’infection.