Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les statines en cas de maladie hépatique chronique

PARTAGER SUR :

Source: univadis.fr

Les données indiquant que les statines diminuent le risque et les complications des maladies hépatiques chroniques sont contradictoires. Des chercheurs ont mené une revue systématique et une méta-analyse afin d’évaluer l’association entre les statines, le risque de cirrhose et les complications qui peuvent être liées à la situation chez des sujets présentant une maladie hépatique chronique.

Méthodologie

  • Issues d’une revue systématique de la littérature effectuée jusqu’en mars 2017, 13 études (3 essais randomisés et 10 études de cohortes) menées chez des adultes atteints de maladie hépatique chronique ont documenté l’association entre la prise de statines et diverses complications.
  • L’objectif de l’étude était d’évaluer l’association entre la prise de statines et (1) le risque de progression d’une fibrose et/ou de développement d’une cirrhose (chez les patients non-cirrhotiques à l’inclusion) ; (2) le risque de développer une décompensation hépatique ; (3) la survenue de toutes causes de mortalité confondues ; (4) le risque de progression d’une hypertension portale (saignement variqueux, chez les patients cirrhotiques présentant une hypertension portale établie).
  • Le risque relatif poolé des différents items évalués a été estimé en utilisant un modèle à effets randomisés.

Résultats

  • Sur les 121.058 patients présentant une maladie hépatique chronique (84,5% ayant une hépatite C), 46% étaient exposés à des statines.
  • Chez les patients ayant une cirrhose, l’utilisation de statines a été associée à une diminution de 46% du risque de décompensation hépatique (4 études, RR de 0,54 [0,46-0,62], I2 =0% ; qualité de preuve modérée), et une diminution de 46% du taux de mortalité (5 études, RR de 0,54 [0,47-0,61], I2=10% ; qualité de preuve modérée).
  • Chez les patients ayant une maladie hépatique chronique sans cirrhose, l’utilisation des statines a été associée à une diminution non significative de 58% du risque de développer une cirrhose ou de voir progresser une fibrose (5 études, RR de 0,42 [1,16-1,11], I2 =99%).
  • Dans 3 essais randomisés, contrôlés, l’utilisation des statines était associée à une diminution de 27% du risque de saignements variqueux ou de progression d’une hypertension portale (hazard ratio de 0,73 [0,59-0,91], I2=0% ; qualité de preuves modérée).

Limitations
De nombreuses études incluses dans l’analyse sont des études observationnelles et de fortes hétérogénéités ont été relevées en ce qui concerne les critères d’évaluation.

À retenir
Sur la base d’une analyse systématique de la littérature et d’une méta-analyse, l’utilisation de statines chez des patients souffrant d’une maladie hépatique chronique, semblerait associée à un plus faible risque de décompensation hépatique et de mortalité et pourrait réduire l’hypertension portale. Cependant, les études sélectionnées présentaient de fortes hétérogénéités. Ces données doivent être confirmées par d’autres études observationnelles et des essais cliniques contrôlés.

PARTAGER SUR :