Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo accompagnement
Accompagnement

Bien-être

La possibilité de participer à des activités complémentaires telles que des ateliers de gestion des émotions par la méditation, l’art-thérapie et la sophrologie est également offerte. Cela permet d’aborder diverses thématiques telles que les troubles du sommeil, les douleurs, l’anxiété, le stress, etc. Ces ateliers sont construits de manière cyclique afin de mettre en place une régularité de la pratique pour les personnes intéressées.

La méditation de pleine conscience

Les bienfaits de la méditation sur la gestion du stress et des émotions ne sont plus à prouver. C’est pourquoi Actions Traitements propose des ateliers par cycles de 7 séances, en partenariat avec l’association Le Comité des Familles.

L'art-thérapie

Ces ateliers utilisent les arts plastiques et manuels comme le collage et le dessin afin de questionner son rapport au corps, à la douleur, le regard des autres, etc., avec pour objectif de se sentir mieux dans sa peau. 

Des rendez-vous au Musée des Arts Décoratifs ont également été organisés avec un conférencier, amenant les participant·e·s à reproduire des œuvres emblématiques du musée.

La sophrologie

La sophrologie permet, en fixant son attention sur son corps et ses sensations, d’apaiser les pensées envahissantes et les émotions qui peuvent, parfois, nous submerger. Elle aide à se focaliser sur les événements et les ressentis qui nous font du bien. C’est un ensemble de pratiques qui peuvent être reproduites dans la vie quotidienne, permettant ainsi de mieux gérer des moments délicats de notre vie de façon autonome. Elle peut constituer un soutien dans la gestion du stress, de l’anxiété et des douleurs physiques. Elle permet également d’améliorer la mémoire, l’attention et la qualité de vie en général ainsi que de gagner en estime de soi. 

Les stages d'autodéfense

La pratique de l’autodéfense est un moyen pour les personnes séropositives au VIH et/ou co-infections d’apprendre à se défendre face à une agression, physique ou verbale, et de lutter contre les discriminations qu’elles peuvent subir. Les stages que nous proposons permettent donc de s’entraîner à reprendre le pouvoir, de s’affirmer et de travailler en collectif autour d’expériences communes. 

La non-mixité est privilégiée pour ces stages d’autodéfense car elle permet de créer un espace sécurisé et sécurisant pour les participant·e·s et de libérer la parole. Nous organisons ainsi un atelier uniquement dédié aux femmes et un atelier pour les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.

Réalisés en partenariat avec :