Notre actualité
Brèves
Semaine Européenne de la Vaccination 2025 - La vaccination : un acte essentiel de prévention, à tous les âges de la vie
La Semaine Européenne de la Vaccination 2025 (27 avril au 03 mai) est l’occasion de promouvoir la vaccination et de rappeler son rôle essentiel. Pilier historique et fondamental de notre système de santé, la vaccination reste le moyen le plus efficace de se prémunir contre de nombreuses maladies infectieuses, et de diminuer le risque d’épidémie. C’est un enjeu majeur de santé publique pour la protection sanitaire des populations, en particulier les plus vulnérables.
Publié le 28 avril 2025 : Santé Publique France
La Semaine Européenne de la Vaccination est orchestrée conjointement chaque année au niveau national par le Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles et Santé publique France, et pilotée en régions par les Agences Régionales de Santé (ARS).
Cette semaine est un rendez-vous essentiel pour tous, professionnels de santé et citoyens, pour s’informer et vérifier son statut vaccinal.
Elle est l’occasion de présenter les nouvelles recommandations vaccinales, de rappeler les messages de prévention et de publier les dernières données de couverture vaccinale pour suivre les tendances et identifier les leviers d’amélioration pour mieux protéger les personnes les plus fragiles, parmi lesquelles figurent les seniors, insuffisamment vaccinés. C’est d’ailleurs cette population qui est au cœur de la SEV cette année.
Une nécessaire remobilisation autour de la vaccination des seniors
Avec l’âge, le système immunitaire devient moins efficace, rendant les seniors plus vulnérables aux infections telles que la grippe, le pneumocoque, la Covid-19 ou le zona, pouvant entraîner des complications graves voire des hospitalisations.
Pourtant, la couverture vaccinale des séniors reste insuffisante :
- Le rappel du vaccin DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite) est réalisé chez seulement 50% des 65 ans, 44% des 75 ans et 34% des 85 ans.
- La vaccination contre la grippe saisonnière atteint 54% chez les 65 ans et plus (47 % chez les 65-74 ans, 61 % chez les 75 ans et plus) pour la saison 2024-2025.
- Moins de 20% des personnes à risque élevé d’infections à pneumocoque sont correctement vaccinées.
Les nouveautés du calendrier vaccinal 2025
Vaccination des séniors : la remobilisation de l’ensemble des professionnels de santé pour améliorer la vaccination des séniors est indispensable.
Le nouveau rendez-vous santé « Mon bilan prévention » entre 60 et 65 représente une opportunité inédite pour la vérification du statut vaccinal et, si besoin, le rattrapage vaccinal de ces personnes. Cette année, de nouvelles recommandations vaccinales ont été émises pour les personnes âgées :
- les vaccinations contre le pneumocoque et le zona sont désormais recommandées à l’ensemble des personnes âgées de 65 ans et plus ;
- la vaccination contre le VRS (virus respiratoire syncytial) est désormais recommandée à toutes les personnes âgées de 75 ans et plus et à celles âgées de 65 à 74 ans et présentant des pathologies respiratoires et cardiaques chroniques.
Ces nouvelles vaccinations s’ajoutent aux rappels de vaccination contre le DTP, de la vaccination annuelle contre la grippe et de la vaccination contre la Covid-19, qui restent essentielles.
Une carte simplifiée des recommandations vaccinales pour les 65 ans et plus est disponible dès aujourd’hui pour les professionnels de santé.
Pour lire la suite de l'article cliquez ici : Santé Publique France