Notre actualité
Brèves
Vieillir avec le VIH
Beaucoup ont vécu plus de la moitié de leur vie avec le virus du sida, pourtant aujourd’hui ils sont en bonne santé, même s’ils doivent faire face à d’autres problèmes
Source : Dianova
Les personnes vivant avec le VIH vivent désormais plus longtemps grâce à une thérapie antirétrovirale efficace, mais elles peuvent connaître un vieillissement accéléré, ce qui peut entraîner une diminution des fonctions physiques et le développement de maladies liées à l’âge à un âge plus précoce que leurs pairs
« J’ai été dépisté en 1986… A l’époque tout le monde avait dans la tête ces photos terribles venues des États-Unis qui montraient des hommes issus de la communauté gay, avec le classique avant/après. Avant: des beaux mecs élégants, musclés et souriants. Après: des corps délabrés, squelettiques, des visages hagards.Pour moi aussi le verdict était tombé: séropositif. J’étais convaincu que j’en avais pour quelques mois tout au plus. Ce n’est que dix ans plus tard que j’ai commencé à reprendre espoir »Pierre, 62 ans, Marseille (France)
Jusqu’à récemment, vieillir avec le VIH était une question qui ne se posait pas. En 1996 pourtant, l’arrivée des trithérapies anti-VIH – c’est-à-dire l’association de trois molécules permettant de renforcer la puissance du traitement – a tout changé. Aujourd’hui, les seniors vivant avec le VIH présentent le plus souvent un état de santé général relativement bon. Le revers de la médaille, c’est qu’un grand nombre d’entre eux abordent leur retraite dans une totale impréparation.
Un pas en avant pour les droits des seniors, par Gisela Hansen
Un nombre croissant de seniors de 50 ans et plus (note: 50 ans, ce n’est pas « vieux », mais les organisations en charge des statistiques de santé se réfèrent généralement à cet âge comme seuil d’entrée au groupe des seniors) vivent avec le VIH, notamment grâce à de meilleurs traitements qui permettent aux personnes de vivre plus longtemps. Ainsi, aux États-Unis et dans la plupart des pays européens, un peu plus de la moitié des personnes vivant avec le VIH et connaissant leur diagnostic ont 50 ans et plus. Beaucoup d’entre elles ont été diagnostiquées dans leur jeunesse, même si des milliers de seniors contractent encore le VIH chaque année.
Aux États-Unis et dans la plupart des pays européens, plus de la moitié des personnes vivant avec le VIH et connaissant leur diagnostic ont 50 ans et plus. Dans le monde, 13% des adultes vivant avec le VIH ont plus de 50 ans selon les estimations d’ONUSIDA.
Des réalités différentes
Les seniors concernés appartiennent à deux grandes catégories de personnes: celles qui ont été diagnostiquées avant l’arrivée des trithérapies anti-VIH en 1996, et celles qui ont appris leur séropositivité après cette date. Les premières – et en tout premier lieu celles qui ont diagnostiquées très tôt, soit au milieu des années 80 – doivent souvent faire face aux séquelles des maladies opportunistes qu’elles ont pu contracter ainsi qu’aux effets secondaires à long terme des différents cocktails de médicaments qui leur ont été administrés. Les secondes, dépistées après 96, ont été le plus souvent rapidement prises en charge par des traitements efficaces.
Pour lire la suite de l'article, cliquez ici : Dianova