Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les traitements aux anticorps monoclonaux pour les personnes qui n’ont plus beaucoup de choix

PARTAGER SUR :

Deux anticorps monoclonaux à action prolongée qui empêchent le VIH de pénétrer dans les cellules humaines (ibalizumab et PRO 140) peuvent offrir de nouvelles options de traitement aux personnes qui ont un virus très résistant et des choix de traitement limités, ont rapporté les chercheurs à CROI 2017.

Des perfusions d’ibalizumab tous les 15 jours en association avec un traitement antirétroviral de base optimisé ont démontré une activité antivirale modeste, alors que le PRO 140 administré par injection hebdomadaire a maintenu la suppression virale pendant plus de deux ans chez la majorité des personnes qui ont répondu à ce traitement.

L’Ibalizumab est un anticorps monoclonal humanisé qui vise une protéine humaine plutôt que d’attaquer le virus directement. Il s’attache au récepteur CD4 sur la surface des cellules T et empêche le virus de les pénétrer. L’Ibalizumab (TMB-355) est en cours de développement depuis plus d’une décennie, actuellement par TaiMed Biologics, et auparavant par Tanox (où on le connaissait comme étant TNX-335).

PRO 140 bloque le CCR5, un des deux corécepteurs utilisés par le VIH pour pénétrer dans les cellules, agissant comme le maraviroc (Celsentri), un antirétroviral à prendre par voie orale. On estime que 70% des personnes séropositives en Europe et aux USA et jusqu’à 90% des personnes nouvellement diagnostiquées ont un virus utilisant le CCR5.

Les données des essais cliniques n’ont pas été présentées aux congrès scientifiques depuis plusieurs années, mais CytoDyn a publié de nombreux communiqués de presse sur ses progrès. PRO 140 a reçu le statut d’approbation accéléré par l’administration américaine pour le contrôle et la sécurité des médicaments (US Food and Drug Administration).

Considérées ensemble, ces études montrent que les anticorps monoclonaux sont prometteurs en tant que traitement à action prolongée pour les personnes qui ont peu de choix de traitements pour cause de pharmacorésistance. PRO 140 est plus puissant que l’ibalizumab et peut être injecté par voie sous-cutanée, alors que l’ibalizumab nécessite une perfusion. Mais, à la différence du PRO 140, l’ibalizumab est efficace contre le VIH qui utilise les corécepteurs CXCR4 ou CCR5.

Sources : aidsmap.com

PARTAGER SUR :