Je découvre ma séropositivité
Vous venez de découvrir votre séropositivité au VIH et vous vous posez beaucoup de questions : c’est parfaitement normal. Il est possible que vous n’ayez pas tout retenu ou tout compris de ce que votre médecin vous a dit sur le VIH, son suivi médical, son traitement et la notion d’indétectabilité.
Vous avez une question, besoin d’un conseil, de parler avec des écoutants experts ? N’hésitez pas à envoyer un message Whatsapp à nos écoutants au 06 66 45 47 03. Notre ligne d'écoute est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 18h
La vie continue
On dispose aujourd’hui en France d’une médecine et de traitements efficaces pour traiter l’infection par le VIH. L’espérance de vie des personnes vivant avec le VIH sous traitement est aujourd’hui comparable à celle du reste de la population générale.
Et surtout, un traitement efficace permet de rendre le virus indétectable et donc intransmissible. On retrouve cette notion sous la forme de I = I pour Indétectable = Intransmissible ou sous l’acronyme TasP pour traitement comme prévention.
En une phrase : une personne vivant avec le VIH avec une charge virale indétectable, ne transmet pas le virus à sa, son ou ses partenaires.
La recherche scientifique continue d’avancer et, au-delà des traitements existants, des avancées thérapeutiques ont déjà fait évoluer la prise en charge du VIH : l’allègement thérapeutique et l’arrivée des premiers traitements injectables, par exemple. D’autres progrès sont en cours de recherche et permettront la mise à disposition de nouveaux traitements à longue durée d’action, de nouvelles formes galéniques ou modalités d’administration, etc. Plus d'informations sur notre page Zéro Risque.
À chaque étape de votre parcours de vie avec le VIH, vous pouvez demander un soutien, avoir des informations et des réponses ainsi que de l’aide si nécessaire. Le test de dépistage révélant votre séropositivité aura été pour vous l’occasion de commencer un suivi médical indispensable, pour vous maintenir en bonne santé ou la retrouver, pour vous protéger et pour protéger les autres.
Le VIH versus le sida
Souvent écrits ou nommés ensemble, VIH et sida ne veulent pas dire la même chose. Le VIH est un virus qui affaiblit le système immunitaire chez l’être humain. Le sida, est un stade d’évolution de l’infection par le VIH qu’on atteint quand on ne prend pas de traitement ARV, ou TARV, (parce qu’on ignore qu’on est séropositif·ve ou qu’on vit dans un pays où on n’a pas accès aux TARV). Dans cette situation le VIH va, avec le temps, affaiblir le système immunitaire et la personne infectée va commencer à développer des signes de l’infection.
En bloquant la multiplication du virus dans l’organisme, les traitements non seulement vous protègent et vous empêchent d’atteindre le stade sida, mais ils permettent également de rester en bonne santé. De plus, les traitements permettent de contrôler la maladie et de revenir à une phase avant sida si celle-ci était survenue.
Les traitements antirétroviraux
Le but du traitement antirétroviral consiste à bloquer la multiplication du virus dans l’organisme. Il existe plusieurs types de molécules antirétrovirales appelés "classes". Chaque type de molécule s'attaque au virus d’une manière différente, à diverses étapes de la « production » du virus.
Dans la plupart des cas, une seule molécule antirétrovirale ne peut pas contrôler le VIH. Aussi il est indispensable d’associer deux ou trois molécules issues d’au moins deux classes thérapeutiques différentes pour garantir une efficacité maximale du traitement contre le virus. Le plus souvent, le traitement comporte un minimum de trois molécules, d'où l’appellation courante de trithérapie, généralement réunies en un seul comprimé à prendre une fois par jour. Mais aujourd’hui, il existe de nombreuses combinaisons possibles. Les traitements sont efficaces dans la mesure où ils correspondent à la situation de chacun. C’est pourquoi, il est possible d’en changer plusieurs fois au cours de la vie. Et c’est par l’observance rigoureuse du traitement que son efficacité est garantie.
Pour plus d’informations, téléchargez ou commandez l’affiche récapitulative des médicaments ARV d’Actions Traitements ainsi que la brochure Mon premier traitement. Comme tout traitement, les ARV peuvent provoquer des effets indésirables. Ils sont variables selon les personnes et peuvent être plus ou moins impactants. Ils apparaissent généralement dans les premiers jours qui suivent la mise en place du traitement. Les plus courants sont : fatigue, maux de tête, nausées, troubles digestifs, troubles du sommeil. Dans la plupart des cas, les effets indésirables sont transitoires et disparaissent au bout de quelques jours.
Si vous êtes trop incommodé·e, n’hésitez pas à en parler à votre médecin qui cherchera une solution pour atténuer ces effets, voire envisagera de changer de traitement si cela est trop intolérable. Il est toutefois important de ne pas arrêter votre traitement sans un avis médical.
Lutter contre l'isolement
Face au VIH, la tentation peut être grande de se replier sur soi-même, parfois à cause d’un coup de déprime, de la peur d’être rejeté·e, d’un doute qui s’est installé, de la crainte de ne plus pouvoir aimer ou être aimé·e. De nombreux témoignages montrent, pourtant, que l’isolement à long terme est nocif. Au contraire, le fait d’échanger peut renforcer votre confiance en vous. N’hésitez pas à chercher un soutien autour de vous, auprès des associations, d’un ou une professionnelle de santé, etc.
En parler
Dévoiler que vous êtes séropositif·ve est un choix personnel. La décision d’annoncer votre statut VIH aux personnes de votre choix vous appartient. Parlez-en à des personnes en qui vous avez confiance. Il est néanmoins conseillé de parler de votre séropositivité avec les professionnels de santé qui vous suivent (médecin traitant, dentiste, etc.), afin qu’ils aient toutes les informations nécessaires pour garantir une prise en charge optimale de votre santé.
S’informer
Rester informé·e, c’est important. Pourquoi ? Parce que cela vous permet de mieux comprendre votre maladie, votre suivi médical et votre traitement. Il vous sera plus facile de discuter avec votre médecin et l’équipe médicale qui vont s’occuper de vous. Cela vous permet également de rester au courant des avancées de la recherche : c’est motivant de voir que les scientifiques continuent d’avancer, proposant de nouveaux traitements, plus efficaces, mieux tolérés… Enfin, s’informer c’est aussi apprendre à mieux connaître vos droits en tant que patient·e.
Ainsi Actions Traitements vous propose, sur son site Internet et ses réseaux sociaux, des actualités mises à jour quotidiennement, des vidéos pédagogiques et des outils d’information sur les traitements et la vie avec le VIH. À Montpellier et à Paris, notre association organise également des réunions d’information sur de nombreux sujets pour vous aider à vivre mieux avec le VIH : n’hésitez pas à consulter la rubrique Agenda.
Les risques de transmission
Le VIH, lorsqu’il n’est pas traité, se transmet par voie sexuelle (rapports anaux ou vaginaux non protégés), par inoculation directe de sang (partage de seringues) ou lors de la grossesse et de l'allaitement.
Le virus NE se transmetPAS, par exemple, par les larmes, la sueur, la salive, la toux et les éternuements, par les piqûres d’insectes, ni par les poignées de main, les baisers, les massages ou la masturbation.
Et rappelez-vous : une personne vivant avec le VIH avec une charge virale indétectable, ne transmet pas le virus à sa, son ou ses partenaires.