Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Source : ouest-france.fr

La pop star britannique, actuellement en tournée en France, décorée de la Légion d’honneur, vendredi 21 juin, par le président de la République. Ensemble, Elton John et Emmanuel Macron ont lancé un appel à la mobilisation pour récolter des fonds en faveur de la lutte contre le sida.

Après lui avoir remis la Légion d’honneur à Elton John, ce vendredi 21 juin, à l’Élysée, Emmanuel Macron lancera, avec le chanteur britannique, un appel à la mobilisation pour accroître les fonds de la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose.

Emmanuel Macron et Elton John s’exprimeront en début de soirée devant les personnes rassemblées pour la Fête de la musique dans la cour de l’Élysée, où se produiront les groupes Brigitte, Iris Gold, Pongo et Saint Sister.

Ils célébreront également l’ouverture de la 21e édition du festival Solidays, organisé par l’association Solidarité Sida, qui se tient ce week-end à l’hippodrome de Longchamp, près de Paris.

14 milliards de dollars à collecter

Pour l’occasion, Emmanuel Macron et Elton John s’entretiendront notamment avec le fondateur et directeur de Solidays, Luc Barruet, le directeur-général du Fonds international pour la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose Peter Sands et le directeur d’Unitaid Leilo Marmora.

« L’objectif sera de récolter au moins 14 milliards de dollars qui permettront d’intensifier la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme au cours des trois prochaines années », écrivent Elton John, Peter Sands et Leilo Marmora dans une tribune commune publiée jeudi par Le Monde.

« Si nous y parvenons, nous pourrons réduire de moitié le nombre de décès imputables au sida et de 61% les nouvelles infections par le VIH, tout en fournissant un traitement contre le virus à 27 millions de personnes », estiment-ils.

Une grande conférence le 10 octobre 2019 à Lyon

La France accueillera le 10 octobre à Lyon la conférence triennale du Fonds de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, avec l’objectif d’accroître les moyens financiers de cette organisation créée en 2002.

Ce Fonds prend en charge, dans 140 pays, la prévention, le diagnostic et les traitements des trois pandémies qui demeurent les plus meurtrières dans le monde. Quelque 12,2 milliards de dollars avaient été collectés lors de la dernière conférence en 2016 au Canada.

L’Élysée salue « la voix de la communauté LGBT dans les médias »

En décorant Elton John, Emmanuel Macron va « saluer l’engagement » de « l’un des artistes qui investit et s’investit le plus dans le caritatif et notamment pour les malades du sida », selon l’Élysée.

Il est aussi « l’un des premiers artistes gays à avoir eu le courage de le dire, et de porter la voix de la communauté LGBT dans les médias », a souligné la présidence.

Un artiste très apprécié en France

Officier des Arts et des Lettres depuis 1993, Elton John, 72 ans, se produit ce jeudi soir à Paris dans le cadre de sa tournée d’adieu de trois ans, The Farewell Yellow Brick Road, entamée en 2018.

« Vous allez tellement me manquer ! », a-t-il lancé mardi aux plus de 26 000 spectateurs venus l’applaudir dans le stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq (Nord) pour sa première date en France.

L’excentrique superstar s’est récemment rendue au festival de Cannes, avec son mari David Furnish, pour promouvoir RocketMan, le film consacré à sa vie. Auteur de tubes tels que Your Song ou Crocodile Rock, il a vendu plus de 300 millions de disques dans le monde, donné plus de 3 500 concerts.

Source: non-stop-people.com

Clap de fin pour la 21e édition du festival « Solidays ». La billetterie de l’évènement a affiché complet pour ce week-end du 21 au 23 juin. C’est un bilan très positif pour les organisateurs et célébrités qui y ont participé !

À l’occasion des « Solidays », festival de musique qui s’est déroulé du 21 au 23 juin, 228 000 personnes ont dansé et chanté sur la pelouse de l’Hippodrome de Longchamp. C’est donc 16 000 entrées de plus que l’an dernier. Mc Solaar, parrain de l’évènement avait annoncé une 21e édition plus incroyable que les précédentes et le pari a été tenu ! Au-delà de l’évènement musical, « Solidays » ce sont aussi plus de 25 millions de fonds récoltés pour vaincre le sida en 20 ans d’existence, 2200 programmes soutenus dans 42 pays et 2800 km de préservatifs distribués. Entre les nombreux concerts proposés, les visiteurs ont été sensibilisés à la lutte contre le virus grâce à des stands associatifs.

Au micro de Non Stop PeopleClaudia Tagbo, marraine de l’évènement en 2018, a expliqué ce « record d’entrées ». Pour la comédienne,  » les gens sont présents (…) C’est génial ! Ça veut dire » qu’ils ont « vraiment conscience de la solidarité ».

ANGÈLE ET NTM TRÈS ATTENDUS

Pour récolter un maximum de fonds pour la recherche contre le VIH, les organisateurs avaient une fois de plus prévu une programmation d’artistes très connus. Au programme : Macklemore, J. Balvin, Dadju, Angèle et le retour du groupe NTM. Ces derniers étaient les artistes les plus attendus. Le créateur de l’association « Solidarité Sida » ne regrette pas son choix de tête d’affiche. « Angèle, c’est fou ce qu’elle draine, il y a tellement de gens qui veulent la voir ». Preuve en est, sur son compte Instagram, l’interprète de Balance ton quoi a posté un cliché de sa prestation devant une marrée humaine. En légende, elle a écrit : « LA MIF CETAIT LE FEUUUUUUU ON ÉTAIT VRAIMENT BEAUCOUP GENRE 50 000 ALORS MERCI ».

Source : clicano.re

Une association réunionnaise est lauréate du programme « Positive Action Community Grants de ViiV France ». Programme qui finance des projets qui luttent contre le VIH/Sida.

Il s’agit de l’association Asetis qui est basée à Saint-Pierre. La structure a été distinguée pour son projet de « Bus prévention », qui permet la réalisation de TROD dans les zones isolées du Sud de l’île.

La candidature d’Asetis a été retenue par un comité indépendant d’experts scientifiques, comme celle de huit autres associations nationales. Elles se verront proposer des financements pour mener à bien leurs objectifs.

L’appel à projets, le quatrième du nom, a été lancé le 1er décembre 2018 par le laboratoire ViiV Healthcare. Il était exclusivement orienté sur l’amélioration du dépistage en France. Ainsi, le laboratoire souhaite : « s’associer aux initiatives qui ont lieu à l’échelle nationale, afin de tenir les engagements internationaux qui visent à l’horizon 2020 à ce que 90 % des personnes infectées par le VIH connaissent leur statut sérologique », précise l’établissement.