Source: vidal.fr
La commercialisation des antirétroviraux VIDEX (didanosine) et ZERIT (stavudine) sera arrêtée fin mars 2018.
Au delà de cette date, ces spécialités seront disponibles jusqu’à écoulement complet des stocks.
Le laboratoire BMS a pris cette décision en raison de l’évolution des recommandations thérapeutiques dans le traitement de l’infection par le VIH. VIDEX et ZERIT ne sont plus utilisés dans les trithérapies au profit d’INTI plus récents, dont les profils d’efficacité et de tolérance sont plus favorables. En pratique, il est recommandé aux médecins d’envisager dès à présent la modification des traitements en cours et aux pharmaciens d’orienter les patients traités par ZERIT ou VIDEX vers leur médecin.
Fin de commercialisation en mars 2018
Le laboratoire Bristol-Myers Squibb a décidé d’arrêter la commercialisation des médicaments antirétroviraux VIDEX (didanosine) et ZERIT (stavudine). L’arrêt de commercialisation en France est prévu d’ici fin mars 2018. Au délà de cette date, ces spécialités resteront disponibles jusqu’à écoulement des stocks.
Anticiper l’indisponibilité de VIDEX et de ZERIT
Le délai d’environ 6 mois d’ici à fin mars 2018 doit permettre aux médecins et aux patients d’anticiper l’indisponibilité prochaine de ces médicaments. Dès à présent, le laboratoire recommande de modifier les traitements en cours afin de remplacer VIDEX ou ZERIT par les alternatives thérapeutiques à disposition (Cf. VIDAL Reco « Infection par le VIH« ).
VIDEX et ZERIT comprimés sont commercialisés depuis 1997 en France. La forme gélule et la forme buvable de VIDEX sont respectivement commercialisées depuis 2000 et 2006.
La didanosine et la stavudine appartiennent à la classe des inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse (INTI), dont ils sont des représentants historiques avec la zidovudine(RETROVIR).
La décision d’arrêter la commercialisation de VIDEX et ZERIT est motivée par :
- l’évolution des recommandations thérapeutiques relatives au traitement de l’infection par le VIH : en raison de leur toxicité chez l’adulte, l’enfant et la femme enceinte (Cf. Encadré 1), VIDEX et ZERIT ne font plus partie des recommandations thérapeutiques(Rapport Morlat novembre 2016 et EACS janvier 2017), ni lors de l’initiation d’un traitement antirétroviral, ni dans les situations d’échec virologique ;
- l’existence d’alternatives thérapeutiques au profil d’efficacité et de sécurité plus favorable (Cf. VIDAL Reco « Infection par le VIH ») : en pratique, au sein de leur classe pharmacologique, la didanosine et la stavudine ne sont plus utilisées dans les trithérapies au profit d’INTI dotés d’un meilleur profil de tolérance tels le ténofovir, la lamivudine ou l’emtricitabine.