Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Paris VIH

VIH à Paris : « Ce qui nous lie »

PARTAGER SUR :

Source:seronet.info

Le samedi 3 décembre dernier, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, AIDES Paris et Vers Paris sans sida (VPSS) organisaient une journée inter associative. (Re)créer du lien, transmettre la mémoire, rendre hommage aux disparus-es et continuer la lutte étaient les enjeux principaux au cœur de cette journée où Seronet était présent.

On peut y voir comme un paradoxe. La Fabrique de la Solidarité se situe rue de la Banque, dans le plutôt chic quartier de la Bourse. Banque et solidarité : c’est un peu le choc des cultures. C’est pourtant à cette adresse — en fait, le vaste et beau bâtiment était auparavant la mairie du 2e arrondissement — que la Ville de Paris a décidé de créer ce lieu unique de mobilisation citoyenne pour les Parisiens-nes qui veulent agir dans le domaine des solidarités. De là, s’organisent de nombreuses activités. Elles vont de formations pour agir sur le terrain et faciliter l’engagement militant, à des propositions, toutes les deux semaines, de missions de bénévolat ponctuelles ou sur la durée pour passer à l’action dans les quartiers où l’on en a besoin et soutenir les acteurs-rices de la solidarité (maraudes, distribution alimentaire, session de tri accompagnement des séniors-es, etc.), ou encore participer à des collectes de produits de première nécessité, mais aussi à des événements conviviaux et artistiques pour s’informer et se rencontrer (expositions, forum du bénévolat, spectacles, concerts, etc.).

Ce lieu unique fédère et mobilise quelque 17 000 bénévoles parisiens-nes, comme l’a rappelé, Léa Filoche, adjointe à la Maire de Paris en charge des Solidarités, de la Lutte contre les inégalités et contre l’exclusion. L’élue le présente même comme un lieu « disruptif » où l’on ne se « contente pas du monde tel qu’il est ». Cette idée colle bien à AIDES Paris qui a réalisé dans ce lieu le point d’orgue de sa semaine de mobilisation à l’occasion du 1er décembre 2022.

Article complet ici: seronet.info

PARTAGER SUR :