Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
délai charge virale PVVIH

Réduction considérable du délai pour l’obtention d’une charge virale indétectable chez les PV VIH en France de 2009 à 2019.

PARTAGER SUR :

Source : infovih

Drastic reduction in time to controlled viral load in people with human immunodeficiency virus in France, 2009–2019: A longitudinal cohort study

  • 12 janvier 2024
  • Cuzin et al
  • Rédigé par : Dr Françoise Linard

Les objectifs internationaux en vue du contrôle de la pandémie liée au VIH ciblent 95% de PVVIH diagnostiqués en connaissance de leur statut, 95% sous traitement ARV et 95% avec une charge virale indétectable durable. Ces objectifs représentent des moments charnières dans la cascade de soins, du dépistage à la suppression virologique continue. La connaissance de l’évolution de ces étapes au cours du temps est indispensable afin de garantir l’obtention du contrôle de la pandémie1-2.

Dans cette étude rétrospective, au sein de 29 centres français participant à la cohorte Dat’Aids, les auteurs ont comparé différents délais de la cascade de soins sur 10 ans, entre 2009 et 2019 : le délai entre le diagnostic et la première consultation spécialisée, le délai entre la première consultation et la mise sous traitement, et le délai entre le traitement et l’indetectabilité (définie par une charge virale <200 copies/mL).

Pour lire la suite cliquez ici : infovih

PARTAGER SUR :