La permanence sociale
Dans le cadre du volet individuel de notre programme d’accompagnement thérapeutique, nous proposons une permanence sociale afin de vous aider à effectuer des démarches administratives telles que :
- demandes d’aides sociales,
- démarches de régularisation,
- informations sur les droits sociaux, professionnels et médicaux,
- reconversion professionnelle ou passage en mi-temps thérapeutique,
- toute autre assistance liée à l’insertion sociale et professionnelle.
Avec qui ? Cette permanence est assurée par une assistante de service social, Sara Huissier.
→ Avant de rencontrer l’assistante sociale chaque personne bénéficie d’un entretien d’accueil et d’un bilan des besoins (environ une heure d’échange) avec un·e membre du programme d’accompagnement.
Comment ? La permanence se réalise sous forme d’entretiens individuels de 45 minutes environ. Un premier entretien vous est proposé pour évaluer votre demande et vous accompagner dans vos démarches. D’autres rendez-vous peuvent être pris avec l’assistante sociale selon la situation. Ils doivent être planifiés à l’avance.
Quand ? L’assistante sociale est présente dans nos locaux quatre heures par semaine, le mercredi matin de 9 heures à 13 heures.
Pendant combien de temps ? L’intervention sociale a vocation à être ponctuelle. Elle a pour but d’évaluer la situation du ou de la bénéficiaire et de proposer un accompagnement court ou une réorientation vers un service social compétent, en accord avec la personne reçue. Elle ne remplace pas le suivi social proposé dans votre secteur d’habitation.
Où ? Dans les locaux d’Actions Traitements au 23 rue Duris, Paris 20ème. Métro 2 Ménilmontant ou Métro 2 et 3 Père Lachaise. Si besoin, il est également possible de réaliser des entretiens téléphoniques ou en visioconférence.
Pour qui ? Pour toute personne vivant avec le VIH et/ou co-infections.
Comment prendre rendez-vous ? Par téléphone : +33 (0)6 51 62 16 20 ou par mail sur accompagnement@actions-traitements.org.