Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

IAS2019: Un Médicament Anti-VIH Révolutionnaire Sans Danger Pour Les Femmes En Âge De Procréer

PARTAGER SUR :

Source : News-24.fr

Ce médicament novateur contre le VIH est sans danger pour les femmes qui souhaitent tomber enceinte. Après un examen ayant montré que le risque de malformations congénitales est inférieur à celui que l’on pensait initialement.

L’Organisation mondiale de la santé a mis à jour ses directives pour le médicament contre le dolutégravir (DTG). Ce médicament contre le VIH a désormais pour recommandation d’être administré à tout le monde, y compris aux femmes en âge de procréer.

Médicament, femmes et désir de grossesse

L’année dernière, l’OMS a déclaré que les femmes qui souhaitent devenir enceintes ne devraient pas prendre ce médicament. Et ce, après une étude menée au Botswana – le premier pays d’Afrique subsaharienne à avoir introduit le médicament. Cette étude a découvert un nombre plus élevé que prévu de bébés nés avec des anomalies du tube neural, problèmes de la colonne vertébrale et du crâne qui surviennent en début de grossesse.

Les chercheurs ont découvert que sur les 426 femmes prenant du DTG, quatre de leurs bébés – 0,9% – étaient nés avec des malformations. Contre seulement 0,1% des bébés nés de mères séropositives pour le VIH sous d’autres drogues.

Toutefois, une analyse actualisée de l’étude initiale, a été présentée à la conférence de la International Aids Society à Mexico, cette semaine. Elle a révélé que le risque de malformations congénitales est inférieur à celui initialement prévu.

PARTAGER SUR :