Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
journée des droits des femmes

8 mars 2022, journée internationale des droits des femmes : ACTIONS TRAITEMENTS rappelle son engagement aux côtés de toutes femmes vivant avec le VIH et/ou une hépatite virale, y compris quand elles sont d’origine étrangère, transgenres, usagères de drogues ou travailleuses du sexe.

PARTAGER SUR :

La crise sanitaire liée à la Covid19 a exacerbé les inégalités auxquelles les femmes sont déjà confrontées au quotidien. La situation est d’autant plus préoccupante pour les femmes vivant avec le VIH, notamment celles qui cumulent plusieurs vulnérabilités, liées à leur origine, leur activité ou leur identité de genre. A cela s’ajoutent les violences sexistes et sexuelles, qui sont en recrudescence depuis le début de la crise Covid. La lutte contre les discriminations, dont la sérophobie, est au cœur de nos préoccupations. C’est pour répondre à ces enjeux qu’Actions Traitements met en place, depuis sa création en 1991, des outils d’information et programmes d’accompagnement en direction des femmes vivant avec le VIH et/ou une hépatite.

Dans le monde, chaque semaine, environ 5500 jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans sont infectées par le VIH. En France, les hétérosexuels nés à l’étranger représentaient près de 40% des découvertes de séropositivité en 2019. Il s’agit en majorité de femmes, nées pour la plupart dans un pays d’Afrique subsaharienne. Parmi les femmes, certaines sont plus particulièrement exposées au VIH : les personnes migrantes, les femmes trans, les travailleuses du sexe et les femmes usagères de drogue.

Accompagner et informer les femmes vivant avec le VIH

Actions Traitements a pour objectif d’informer, accompagner, soutenir et défendre les droits des personnes vivant avec le VIH et/ou une hépatite, quels que soient leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur mode de vie, etc. Pour autant, nous veillons à proposer des informations spécifiques sur certains sujets, qui s’adressent plus particulièrement aux femmes qui vivent avec le VIH et/ou une hépatite.

Plusieurs projets ont vu le jour pour les accompagner et les aider à devenir actrice de leur santé et de leur prise en charge. Ainsi, divers ateliers collectifs, qui s’adressaient aux femmes ou qui les concernaient, ont été mis proposés, tels que « VIH et Allaitement », « Plaisir et VIH », « Jeûne/Ramadan, COVID et VIH » ou encore « Hormonothérapie ». Nous proposons également des consultations gratuites avec une psychologue-sexologue avec qui les femmes séropositives peuvent aborder tous les sujets concernant la vie avec le VIH y compris les violences sexuelles qu’elles ont pu subir dans leur parcours migratoire. Enfin, notre programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) accueille toutes les femmes vivant avec le VIH et/ou une hépatite qui le souhaitent, dans un cycle d’entretiens individuels afin de répondre à leurs besoins.

À travers nos outils d’information, nous veillons à aborder certains sujets importants concernant directement les femmes et le VIH ou les hépatites :

  • Dans la brochure, « Bien vivre avec le VIH après 50 ans » éditée fin 2018, nous évoquons les spécificités de la santé sexuelle des femmes, y compris des femmes trans.
  • Dans la brochure « VIVRE avec le VIH, c’est d’abord VIVRE ! », qui évoque plusieurs parcours de personnes séropositives, nous avons souhaité donner la parole à des femmes, comme Valérie, 54 ans, qui lutte contre la sérophobie depuis plus de 30 ans !
  • La brochure « Mon premier traitement » aborde plusieurs repères à l’usage des personnes nouvellement diagnostiquées séropositives et traite notamment le sujet de la vie affective et du désir d’enfant quand on vit avec le VIH.
  • La santé des femmes vivant avec le VIH a été abordée dans une vidéo réalisée avec le Pr Karine Lacombe. Nous y abordons le suivi gynécologique, la grossesse, l’allaitement et le vieillissement des femmes séropositives. Toutes nos vidéos sont disponibles sur notre chaîne Youtube.
  • La brochure sur les discriminations et les refus de soins sera bientôt disponible ; elle est réalisée en partenariat avec des médecins, dentistes et gynécologues.

Défendre les droits des femmes vivant avec le VIH

Nous veillons également à poursuivre le développement de notre annuaire géolocalisé de professionnel.le.s de santé sérofriendly. Cet outil permet aux personnes vivant avec le VIH et/ou une hépatite, et donc aux femmes, de trouver près de chez elles des professionnel.le.s qui les prennent en charge efficacement et sans discrimination. En 2019 nous avions mené une mission spécialement destiné à développer le nombre de gynécologues présent.e.s dans l’annuaire. Chacune peut d’ailleurs renseigner directement sur notre site internet les coordonnées d’un.e gynécologue qui pourrait être intégré dans l’annuaire, grâce au formulaire prévu à cet effet.

À l’avenir nous poursuivrons notre mobilisation en faveur de toutes femmes vivant avec le VIH. Pour cela nous avons initié en 2021 un programme qui leur est entièrement dédié. L’objectif est d’accompagner, soutenir et informer les femmes vivant avec le VIH, sur les thèmes en lien avec les thérapeutiques et de qualité de vie. Pour cela, des ateliers collectifs sont prévues tout au long de l’année sur des thèmes spécifiques comme : hormonothérapie ou grossesse et allaitement. Chaque mois nous proposons un Café sexo, atelier collectif qui aborde les questions de sexualités, pratiques, plaisirs, consentement, y compris avec des professionnels (gynécologues, proctologues, cardiologue, etc.) quand c’est nécessaire… dont certains sont spécifiquement dédiés aux femmes vivant avec le VIH.

Ce programme s’accompagne également d’un volet éditorial et nous mettrons bientôt à disposition une série de livrets thématiques dont le premier s’intitule « Nouvelle identité : devenir une femme vivant avec le VIH ». Les suivants porteront sur :

  • La prévention, le suivi et les dépistages
  • Les violences faites aux femmes (travailleuses du sexe, personnes trans, sérophobie, transphobie, refus de soins, excision)
  • Les modifications du corps (lipodystrophie, transition, grossesse, ménopause)
  • La sexualité (vie affective, pratiques, troubles, consentement)
  • Le suivi et la prise en charge psychologique
  • Les addictions (alcool, tabac, drogues, la vie avec ou sans produits
  • Les traitements, leur évolution et leur adaptation aux femmes vivant avec le VIH

Pour chacun de ces outils en dévelopement, nous mettons en place un comité de pilotage constitué de professionnel-le-s de santé, de représentant-es d’associations et de personnes concernées. N’hésitez pas à nous contcatetr siu vous êtes intéressées pour y participer, en nous écrivant un mail à at@actions-traitements.org.

Nous compléterons également notre collection de vidéos par une nouvelle interview d’expert-e centrée cette fois-ci sur les femmes et les traitements antirétroviraux. Et parce que certaines inégalités restent omniprésentes dans la vie des femmes séropositives, nous poursuivrons également notre plaidoyer, notamment à travers le collectif TRT-5 CHV*, pour favoriser l’intégration des femmes et la prise en compte de leurs spécificités dans les essais thérapeutiques et le développement de nouveaux médicaments, y compris dans la Prep.

Pour tout renseignement sur un de nos programmes d’accompagnement contactez-nous par téléphone 06 51 62 16 20 ou par mail à accompagnement@actions-traitements.org. Retrouvez tous nos outils d’information (brochures, dépliants, affiches, infocartes, etc.) et commandez-les gratuitement sur notre sur notre site internet : https://www.actions-traitements.org/commande/

Source : Onusida

PARTAGER SUR :