Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lancement PAACX – Enquête sur les Perceptions, Attitudes et Attentes vis-à-vis du Chemsex

PARTAGER SUR :

AIDES (association de lutte contre le sida et les hépatites) et l’équipe SanteRCom (SESSTIM – UMR 1252) mènent actuellement une étude nationale, financée par l’ANRS (Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales), sur le chemsex c’est-à-dire l’utilisation de substances psychoactives en contexte sexuel. Cette enquête porte sur les Perceptions, attitudes et attentes vis-à-vis du chemseX de l’ensemble des acteurs concernés (PaacX).

Votre coopération est sollicitée afin d’informer les personnes potentiellement concernées par le chemsex de l’enquête PAACX.

Les objectifs principaux de l’étude sont de :

  • mieux appréhender les profils de (ex-)chemsexeurs, avoir une meilleure connaissance des spécificités du chemsex sur le territoire national, de l’hétérogénéité des pratiques et des usagers et de leur rapport singulier à l’usage du chemsex, du point de vue des chemsexeurs eux-mêmes et des intervenant.e.s (professionnel.le.s de santé et acteur.rice.s communautaires).
  • documenter les éventuels besoins des (ex-)chemsexeurs et des intervenant.e.s pour une meilleure prise en charge.

Cette enquête s’adresse aux chemsexeurs ou ex-chemsexeurs et aux soignant.e.s /acteur.rice.s communautaires prenant en charge ou pouvant être amené.e.s à prendre en charge des (ex-)chemsexeurs.

Accessible en ligne à partir du 18 juillet 2019 :

Pour accéder au questionnaire, il suffit de cliquer sur le lien suivant : http://paacx.fr/enquete_en_ligne.html .

Un flyer reprenant toutes les informations nécessaires, dont le lien vers le questionnaire et un QR code, a été conçu pour communiquer sur l’étude.

N’hésitez pas à diffuser le flyer et communiquer sur cette enquête.

Pour information

  • La durée de passation du questionnaire est de 30 à 40 minutes.
  • Malgré nos efforts et en raison de la méthode utilisée, nous ne sommes pas en mesure de proposer le remplissage de ce questionnaire sur un smartphone. Nous encourageons les participants à le remplir via tablettes ou ordinateurs.
  • Un guide de remplissage du questionnaire sera consultable directement sur le site de l’enquête.
  • Nous avons choisi une administration en ligne dans le but de permettre à tou.te.s de s’exprimer, en particulier les personnes résidants en zones rurales ou péri-urbaines et celles qui ne bénéficient pas d’une prise en charge sanitaire et/ou communautaire. Par ailleurs, nous sommes très intéressée.e.s à ce que toutes les spécialités médicales & paramédicales soient représentées. Pour y parvenir, nous comptons sur chacun pour transmettre le lien de l’enquête.

En remerciant pour votre collaboration dans ce travail dont les résultats vous seront communiqués.

PARTAGER SUR :