SANTÉ – À la veille de la journée mondiale de lutte contre le SIDA qui a lieu ce dimanche 1er décembre, l’association ActupienNEs a distribué dans les rues de Paris plusieurs sacs contenant préservatifs et autotests de dépistage du VIH dans la rue, comme le montre la vidéo en tête d’article.
Mais si ces autotests, qui fonctionnent à partir d’un autopiqueur, sont disponibles à la vente dans les pharmacies (ils coûtent une vingtaine d’euros), ils ne peuvent être distribués gratuitement. C’est ce que reprochent plusieurs associations de prévention comme ActupienNEs, qui aimeraient les rendre plus accessibles.
“Nous n’avons pas le droit de distribuer des tests gratuitement et c’est la deuxième année que nous nous adressons aux parlementaires mais on ne voit pas de résultats”, explique une membre de l’association. “Donc on a décidé de distribuer des autotests du VIH aujourd’hui pour sensibiliser les Parisiens à ce sujet.” À défaut de pouvoir les rendre gratuits, l’association espère faire baisser la TVA sur ces tests à 5,5%.
En 2018, environ 6200 personnes ont appris leur séropositivité en France, soit une baisse de 7% par rapport à 2017 tandis que le nombre de tests a atteint un record à 5,8 millions, selon les données fournies il y a quelques jours par Santé Publique France.