Source : Actions-Traitements.org
Communiqué de presse, suite au décès du Docteur Jacques Leibowitch : La lutte contre le VIH / sida perd un de ses pionniers
Paris, le 06 mars 2020 – Actions Traitements a appris avec une grande tristesse la mort du Professeur Jacques Leibowitch, ce mercredi 4 mars 2020, des suites d’un cancer. A l’unisson de la communauté des chercheurs, des médecins, des associations et des patient-e-s, nous regrettons la perte d’un des plus fervents combattants de la lutte contre l’épidémie de VIH/sida dont il ne verra malheureusement pas la fin, comme il l’avait souhaité avec l’arrivée des premières trithérapies en 1996.
Il a déjà été rappelé son rôle majeur dans la découverte des mécanismes du VIH et dans la diffusion de l’idée selon laquelle les multithérapies permettraient de contrôler efficacement la prolifération du virus dans l’organisme. Nous souhaitons aussi garder le souvenir d’un médecin – chercheur qui, dès le début de l’épidémie, a souhaité impliquer les patients dans les décisions qui les concernaient. Adepte de la décision partagée entre médecin et patient, y compris quand il s’agissait de stratégie thérapeutique, le Dr Jacques Leibowitch a largement contribué à rendre les personnes vivant avec le VIH expertes de leur propre prise en charge.
« Jusqu’au-boutiste, un peu fou, apprenti sorcier… », ces qualificatifs sont parfois mentionnés, mais avec toujours beaucoup de bienveillance et de reconnaissance par quelques anciens bénévoles d’Actions Traitements, à l’égard de celui qui a « toujours contribué à faire bouger les lignes, à bousculer les habitudes et la communauté scientifique ». Certains ont eu la chance de le côtoyer pendant les premières années de l’épidémies. Pour eux, « Leibo » c’est celui qui était toujours à l’écoute des patients, celui qui donnait de l’espoir à un moment où la vie avec le VIH n’avait rien à voir avec ce que nous connaissons aujourd’hui.
C’est aussi celui qui, grâce à ses contacts et à sa pugnacité, a contribué au succès du « Voyage à New-York » en 1996, un des événements fondateurs d’Actions Traitements. Sans lui, nous n’aurions pas pu mener à bien cette opération de plaidoyer en allant acheter des trithérapies antirétrovirales aux Etats-Unis où elles étaient déjà disponibles… alors qu’en France, les autorités sanitaires envisageaient de tirer au sort les patients qui pourraient en bénéficier.
Le Dr Leibowitch aura poursuivi cette guerre, comme il l’appelait, jusque dans les dernières années de sa vie, en favorisant notamment la recherche sur l’allégement thérapeutique. Là aussi il aura été résolument tourné, comme à son habitude, vers l’innovation thérapeutique ET la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH.
D’une seule voix, nous disons à M. le Dr Jacques Leibowitch : Merci « Leibo » !
À propos d’Actions Traitements
Association créée en 1991 à l’initiative des personnes vivant avec le VIH. L’association, agréée pour représenter les malades et les usagers du système de santé, a pour but d’informer, d’accompagner, de soutenir et de défendre les droits des personnes vivant avec l’infection à VIH, les virus de l’hépatite, les pathologies associées et les infections sexuellement transmissibles.
Membre co-fondateur du collectif interassociatif TRT-5 CHV, qui rassemble 15 associations de lutte contre le VIH, les IST et les hépatites virales.
Contact Presse : Cédric DANIEL – cdaniel@actions-traitements.org – 01 43 67 20 60