Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Chemsex témoignage prévention

Chemsex : « pour moi, c’était tous les week-ends », à 24 ans, il témoigne pour plus de prévention

PARTAGER SUR :

Source : franceinfo

Un homme de 35 ans serait mort lors d’une soirée chemsex à Lyon, dans la nuit du 3 au 4 janvier. Terme popularisé lors de l’accident mortel provoqué par Pierre Palmade, la pratique est souvent taboue. Il y a quelques mois, un chemsexeur avait accepté de témoigner auprès de France 3.

« Chemsex » un mot mal connu, qui refait surface dans l’actualité lyonnaise. Selon une information diffusée par nos confrères du Progrès, un homme de 35 ans est décédé lors d’une soirée chemsex, dans la nuit du 3 au 4 janvier 2024. Toujours selon le journal, il pourrait être mort d’une overdose à son domicile, alors qu’il passait la nuit avec un compagnon rencontré sur un site en ligne.

Le chemsex, contraction de « chemical » et « sex », englobe des pratiques sexuelles sous l’influence de produits psychotropes. En février 2023, le terme avait été médiatisé lors de l’affaire Pierre Palmade. De nombreux chemsexeurs s’étaient alors sentis diabolisés. L’un d’eux avait alors accepté de raconter son vécu à France 3.

« La drogue a un tel impact sur le cerveau et est tellement accessible que ça devient vite une habitude. On sous-estime quand on est dedans, on ne peut pas s’en rendre compte. Pour moi, c’était tous les week-ends. » Il s’appelle Ethan, ou plutôt, il a choisi de s’appeler comme cela quand il témoigne au printemps 2023.

Ethan a 24 ans et déjà une existence à cent à l’heure au rythme de ses embûches et de ses émotions. Des pulsations d’une vie parfois à rebours des autres, parfois en avance, entre familles d’accueil, jobs pour s’en sortir, CDI et rêves de liberté en achetant bientôt une petite voiture « pour s’aérer ». Le jeune homme tient à raconter les mécanismes dans lesquels il s’est retrouvé.

Une drogue dérivée de la cocaïne

Ethan a rendez-vous pour une séance spécialisée sur la pratique et les addictions liées au chemsex au Griffon, un centre de santé sexuelle et communautaire, ouvert à l’automne 2022 dans le quartier de la Croix Rousse à Lyon. 

Pour lire la suite l’article en entier cliquez ici : franceinfo

PARTAGER SUR :