Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Venezuela Grossesse

Grossesse avec le VIH au Venezuela, entre stigmatisation et espoir

PARTAGER SUR :

Source : news.dayfr.com

Maracaïbo (Venezuela) (AFP) – María est née il y a 22 ans d’une mère séropositive mais n’a jamais contracté le virus grâce au traitement opportun qu’elles ont toutes deux reçu pendant la grossesse et dans les premiers jours après la naissance.

C’est la Fondation Innocens, une ONG de l’État de Zulia, dans l’ouest du Venezuela, qui a tout coordonné, des médicaments à la césarienne obligatoire et à l’approvisionnement en lait infantile.

Mais la majorité des femmes dans cet état dépendent du système de santé publique, en crise perpétuelle, criblée de stigmates, sans processus standardisé et très “à la discrétion” du trafiquant.

María, qui a demandé à changer de nom, n’a découvert l’état de santé de sa mère qu’à l’âge de 14 ans, est maintenant bénévole dans l’ONG qui leur a fourni une assistance et qui, pendant trois décennies, a soigné des milliers de femmes dans l’un des principaux hôpitaux à Maracaibo, la capitale de Zulia.

Sa mère “a suivi le traitement à la lettre et c’est comme ça que je suis née en parfaite santé”, raconte la jeune femme à l’AFP.

Le Venezuela compte quelque 100 000 personnes infectées par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), selon un rapport du ministère de la Santé publié en 2020, qui précise que sur le total, 73 147 connaissent leur statut sérologique et 56 038 reçoivent un traitement gratuit.

Découvrez la suite de l’article ici : news.dayfr.com

PARTAGER SUR :