Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
sida Patient zéro

« Sida : le patient zéro », sur Histoire TV : quand l’épidémie cherchait son bouc émissaire

PARTAGER SUR :

Source: lemonde.fr

Le bouleversant documentaire de Laurie Lynd réhabilite la mémoire d’un steward mort du VIH en 1984, accusé à tort d’avoir introduit le virus aux Etats-Unis.

Le Covid-19 vient à point nommé de rappeler que toute pandémie est indissociable de la recherche frénétique, et le plus souvent irrationnelle, d’un coupable. Au début des années 1980, alors que le sida commence à tuer massivement, le coupable idéal a les traits juvéniles et rieurs d’un steward d’Air Canada nommé Gaëtan Dugas, mort du sida en 1984.

Le formidable documentaire que Laurie Lynd consacre à cet homme s’attache moins à prouver qu’il n’a jamais été le patient zéro du VIH – il fut désigné comme tel à la suite d’une erreur de lecture, il était en fait le « patient 57 » au sein d’une étude de groupe – qu’à réhabiliter la mémoire d’un homme et celle d’une époque de recul sans précédent des droits et des libertés des homosexuels.

Pour ce faire, Laurie Lynd a réuni des témoins de premier ordre : aux souvenirs des collègues et amis de Gaëtan s’entremêlent les interventions de médecins, d’infectiologues, de spécialistes du sida, ainsi que les éclairages d’activistes, d’écrivains, de journalistes et d’autres figures importantes de la lutte pour les droits LGBT.

Article à lire ici: lemonde.fr

PARTAGER SUR :