Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

EDITO du Président du COREVIH PACA-Est sur la prévention

PARTAGER SUR :

Source: corevih-pacaest.fr

Cette Journée Mondiale de Lutte contre le Sida est un toujours un moment de sensibilisation et de mobilisation.

Quoi de mieux pour mobiliser les acteurs et personnes vivant sur notre territoire que de donner des chiffres encourageants sur l’épidémie du VIH. Cela n’a pas été le cas depuis fort longtemps, mais nous constatons dans les services de soins spécialisés du département des Alpes Maritimes une baisse significative du nombre de personnes pris en charge pour une diagnostic récent. Il ne s’agit pas de résultats d’incidence et ceux-ci seront produits dans quelques mois par Santé Publique France. Mais il nous est apparu important de communiquer cette tendance, car nous y voyons là le fruit des efforts coordonnés des personnes issues des groupes vulnérables au VIH qui décident de leurs stratégies de prévention, des acteurs rassemblés au sein du COREVIH Paca-Est (médecins, collectivités, acteurs associatifs…) et de la prise en compte de l’ensemble des stratégies de prévention aujourd’hui à notre disposition.

Je veux le redire ici : en 2018 nous savons comment prévenir les nouvelles infections VIH et nous nous efforçons ici de les mettre en œuvre.

Ces stratégies sont connues : le dépistage répété dans les populations particulièrement exposées au VIH, la promotion du préservatif, le traitement efficace des personnes vivant avec le VIH et le déploiement de la prophylaxie pré-exposition pour les personnes séronégatives.

Grâce à l’offre de soins coordonnée initiée dès janvier 2016, près de 500 personnes bénéficient de la PrEP dans les Alpes-Maritimes et la modélisation montrent qu’environ 40 contaminations ont ainsi été évitées depuis sa mise en œuvre. Le Département des Alpes-Maritimes est l’un des territoires, hors Ile de France, où le nombre de personnes bénéficiant de la PrEP est le plus élevé ; Ce n’est pas assez, et nous devons probablement dépasser les 1000 patients sous PrEP pour avoir un effet durable. Je souhaite remercier particulièrement mon ami le Dr Eric Cua, qui est le fer de lance de la PrEP sur notre territoire, et sans qui nous aurions eu une dynamique moindre depuis 2 ans. Merci Eric.

L’autre stratégie efficace est de traiter précocement les personnes vivant avec le VIH et d’améliorer leur accompagnement et leur suivi. Depuis 2015, plus de 95 % des personnes vivant avec le VIH suivies dans les Alpes-Maritimes sont traitées et plus de 95 % d’entre elles ont une charge virale indétectable et donc ne transmettent pas le virus.

Pour le dire encore plus clairement, Je vais à nouveau citer le Pr Rozenbaum  : Aujourd’hui, La manière la plus sûre de ne pas contracter le VIH au cours d’une relation sexuelle est de l’avoir avec une personne contaminée par le VIH traitée depuis 6 mois.

Rappelons aussi que le dépistage du VIH est le seul moyen de connaitre son statut sérologique, d’être traité rapidement et d’offrir ainsi la même qualité et espérance de vie que celle d’une personne séronégative. Tous les acteurs réunis au sein du Collectif 06, se sont mobilisés aujourd’hui et toute cette semaine pour proposer des actions de dépistage et de prévention. Ils sont allés au plus près des publics cibles, et cette année dans des lieux nouveaux : Au centre de Lutte anti-tuberculeux, à la villa Arson, au centre de santé de la CPAM 06, Celle-ci est une partenaire précieuse et dynamique avec laquelle nous allons construire des projets innovants dès la semaine prochaine.

Notre force c’est clairement de travailler ensemble, de manière transparente, au-delà des divergences et guidés par un seul objectif : cet « Objectif Sida Zéro ». Nous avions pour but de diminuer de 30 % le nombre de nouvelles contamination, il sera rapidement atteint et j’espère dépassé. Nous pouvons penser de manière réaliste à l’objectif de zéro nouvelles contamination d’ici 2030 et nous sommes tous mobilisés pour cela.

Enfin cette journée est aussi et surtout une journée de souvenirs : pour tous ceux qui ont lutté contre la maladie et qui ne sont plus là, je souhaite dédier notre travail et la volonté qui nous anime et qui ne faiblira.

Je vous remercie.

PARTAGER SUR :