Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Haïti et VIH : de plus en plus de séropositifs bénéficient d’un traitement

PARTAGER SUR :

Source: France Antilles

Selon les derniers chiffres, en Haïti plus de 123 000 personnes séropositives ont bénéficié d’un traitement médical en 2018 contre 110 000 en 2016. Une augmentation synonyme d’espoir.

Le nombre de personnes séropositives bénéficiant d’un traitement médical en Haïti a quadruplé, passant de 110 454 en 2016 à 123 619 en novembre 2018, selon le service de surveillance intégrée. Dans une note conjointe, l’Organisation des Nations unies (Onu) considère Haïti comme pays prioritaire pour mettre fin au Sida d’ici à 2030.
La pauvreté, les relations sexuelles intergénérationnelles, les inégalités liées au genre, ou encore l’accès limité aux services de prévention et de traitement du VIH sont parmi les facteurs favorisant sa propagation en Haïti, fait savoir l’Onu. « La lutte contre le VIH reste indispensable pour un développement durable et pour l´objectif d’Haïti de devenir un pays émergent à l’horizon 2030 » , souligne le coordonnateur résident des Nations unies et coordonnateur humanitaire en Haïti, le Dr. Mamadou Diallo.

150 000 PERSONNES VIVENT AVEC LE SIDA

« Environ 150 000 personnes vivent avec le Sida en Haïti. La prévalence demeure plus élevée chez les femmes, (2,3%) que chez les hommes, (1,6%). » , selon l’Enquête mortalité, morbidité et utilisation des services.
Jusqu’au 10 décembre, des activités de conseil et dépistage volontaire, entre autres, se déroulent dans trois départements (Nippes, l’Artibonite, le Sud-est et l’Ouest), dans le cadre des 16 jours d’activisme contre la violence à l’égard des femmes en Haïti.
La 30e commémoration de la journée mondiale de lutte contre le Sida, le 1er décembre a eu lieu autour du thème : « Connais ton statut » , dans le but d’encourager tout un chacun à se faire dépister gratuitement afin de mieux gérer sa vie.

PARTAGER SUR :