Source : Quotidien du pharmacien
La société Theratechnologies et son partenaire Taimed Biologics ont annoncé hier l’approbation par l’agence américaine du médicament (FDA) de Trogarzo (ibalizumb-uiyk), premier antirétroviral en injection administré toutes les deux semaines.
Selon le laboratoire fabricant, il s’agit du premier traitement du VIH proposant un nouveau mécanisme d’action approuvé en plus de 10 ans. Combiné à d’autres antirétroviraux, Trogarzo est indiqué pour le traitement du virus de l’immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1) chez les adultes déjà exposés à de nombreux traitements avec une infection au VIH-1 multirésistante aux médicaments et dont on constate l’échec des thérapeutiques. « Contrairement à toutes les autres classes d’antirétroviraux, Trogarzo est un inhibiteur post-attachement du VIH ciblant les cellules CD4 + qui se lie aux récepteurs CD4 + sur les cellules hôtes et empêche le VIH d’infecter ces cellules », explique Theratechnologies dans un communiqué. Ce nouveau traitement sera disponible aux États-Unis dans les six prochaines semaines. Il avait auparavant reçu le statut de percée thérapeutique et de médicament orphelin, ce qui lui a permis de bénéficier d’une évaluation prioritaire par la FDA.
Trogarzo doit être administré par voie intraveineuse tous les 14 jours. Il s’agit d’un anticorps monoclonal humanisé qui prévient l’infection des cellules immunitaires CD4 + par le VIH tout en conservant les fonctions immunologiques normales. Dans son étude clinique de phase 3, Trogarzo a permis de réduire significativement la charge virale en moins de sept jours après la première dose de monothérapie fonctionnelle. La réponse au traitement a été maintenue avec un traitement de base optimisé qui incluait au moins un autre antirétroviral actif pour une période de traitement allant jusqu’à 24 semaines. Plus de 80 % des patients ont atteint la réduction de charge virale visée, dont 43 % ont obtenu une charge virale indétectable. Aucune interaction avec d’autres antirétroviraux ou médicament n’a été rapportée, et aucune résistance croisée avec les autres antirétroviraux n’a été observée.