Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
tabac et VIH

POURQUOI CETTE ENQUÊTE ? 

Ipsos, un institut d’études indépendant, a été mandaté par Actions Traitements pour réaliser une enquête « en miroir » auprès :

  • des personnes vivant avec le VIH fumeuses ou ex-fumeuses (cigarettes, chicha, cannabis, etc.),
  • des professionnel·le·s de santé accompagnant les personnes séropositives fumeuses ou ex-fumeuses.

Cette étude vise à trouver les bons leviers, les bons messages pour accompagner celles et ceux qui le souhaitent dans une démarche d’arrêt du tabac.

L’objectif est de dresser un panorama complet des situations vécues et des expériences rencontrées par les personnes concernées. Cela doit nous permettre d’identifier les mesures considérées comme les plus efficaces, mais aussi les besoins et attentes exprimées par les fumeurs·euses vivant avec le VIH et les professionnel·le·s de santé qui les accompagnent.

POURQUOI VOTRE PARTICIPATION EST ESSENTIELLE ? 

Plus il y aura de participant·e·s, plus l’enquête sera crédible et rendra compte de toutes les situations vécues. Plus l’enquête sera crédible, plus les résultats rencontreront un écho auprès de celles et ceux qui sont engagé·e·s auprès des personnes vivant avec le VIH.

Que vous soyez personnes vivant avec le VIH ou professionnel·le·s de santé, votre témoignage est essentiel pour obtenir la vision la plus juste possible de l’ensemble des situations vécues par les personnes vivant avec le VIH, qu’elles soient fumeuses ou ex-fumeuses.

Soyez nombreuses et nombreux à faire entendre votre vécu et témoignage en répondant dès aujourd’hui ! Vos réponses seront anonymes et utilisées uniquement dans le cadre de cette enquête.

Merci d’avance pour votre implication. 

COMMENT RÉPONDRE À CETTE ENQUÊTE

Si vous êtes une personne vivant avec le VIH, qui fument actuellement ou qui a déjà fumé par le passé, cliquez sur le lien ci-dessous : 

Cliquez ici pour participer à l’enquête

Si vous êtes un professionnel·le de santé, (infectiologue, généraliste, autre spécialiste, pharmacien·ne, infirmier·ère, etc.) qui accompagne les personnes vivant avec le VIH, cliquez sur le lien ci-dessous :

Cliquez ici pour participer à l’enquête

Cette enquête est réalisée :

  • avec le soutien financier de Santé Publique France
  • en partenariat avec IPSOS
  • en collaboration avec : AIDES, la SFLS, le CoreVIH Île-de-France centre et nord, Les Petits Bonheurs et le Réseau Santé Marseille Sud