Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Source : Diacritik

Malheureusement, en tant que vétérane de la lutte contre le sida, je fais partie des témoins du fait que l’AAH est un objet de combat très vieux et inscrit dans la durée pour Act Up qui n’a eu de cesse de faire valoir le droit à l’AAH des séropos, des malades du sida, des malades atteints de pathologies graves et des personnes qui souffrent de handicap. Un combat ancien et si rude qu’un de ses anciens présidents, je le rappelle, n’a touché son AAH qu’une fois mort.

C’est pourquoi, tout d’abord, je voudrais souligner qu’en dépit du refus des pouvoirs En Marche de déconjugaliser l’AAH, il y aurait lieu de savourer cette mobilisation comme une étape malgré tout victorieuse. Tant sont profonds les communs validistes qui président à l’organisation de notre société.

Il n’y a qu’à regarder combien, entre l’inaccessibilité matérielle des logements, des transports, la navigation entre voitures, vélos et terrasses, le simple fait de réussir à parvenir jusqu’ici, sur la place de l’Hôtel de ville, est déjà un parcours de combattante. Alors, avoir réussi à imposer cette déconjugalisation en problème politique et avoir fédéré autour l’ensemble des partis politiques à l’exception, donc, d’En Marche, n’est pas rien, même si la vigilance et la détermination restent de mise à s’assurer que ces soutiens d’opposition demeurent soutien quand ils passent à leur tour aux responsabilités et redeviennent gestionnaires.

Mais c’est ainsi que fonctionne notre vie politique que de devoir travailler au corps les oppositions pour que se transforment les hégémonies culturelles. Il n’est pas surprenant que cette mobilisation et cette avancée soient portées en premier lieu par les personnes les premières concernées, ainsi que des féministes et des queers, tant cette déconjugalisation remet en question la centralité des articulations idéologiques validistes, productivistes et patriarcales qui nous gouvernent.

L’AAH, encore aujourd’hui, n’a rien à voir avec la volonté de donner les moyens financiers de leur autonomie aux personnes en situation de handicap mais demeure, au mieux, un avatar de politiques de charité qui continuent de gérer les ressources publiques non comme appartenant au droit commun mais comme une aumône consentie par les classes possédantes, une attribution condescendante indexée sur la capacité à contribuer et à se plier à une répartition inéquitable du travail et des richesses.

Exiger la déconjugalisation, c’est d’abord une exigence concrète de refus de la misère financière à laquelle elle condamne, c’est refuser qu’il soit admis comme normal et même solidaire que d’aucun•e•s y soient condamnés, c’est refuser qu’il soit considéré comme normal que la valeur des vies soit hiérarchisée et soumise à un statut d’actif et de productif patriarcal et capitaliste. C’est refuser que l’Etat ne soit outil privatif destiné à servir et reproduire cet ordre public inique. C’est refuser que nos familles et nos conjugalités en servent de mode de gestion palliatifs.

Les ressources publiques nous appartiennent, l’autonomie est un combat. Nous le mènerons.

Texte de Gwen Fauchois, lu par elle lors du rassemblement pour la déconjugalisation de l’AAH organisé par Act Up – Paris, le 13 juin 2021, Paris, place de l’Hôtel de ville. 

Actions Traitements est une association de loi 1901, agréée par le ministère de la Santé. Elle informe, soutient, accompagne et défend les droits des personnes vivant avec le VIH et/ou une hépatite virale et ceux qui les accompagnent depuis 30 ans. Pour ce faire, elle propose une permanence téléphonique et d’accueil, des réunions d’information mensuelles, un programme d’éducation thérapeutique (ETP) et développe différents outils d’information thérapeutique (brochures, dépliants, site Internet, applications pour smartphones).

Au sein d’un petite structure associative, vous aurez pour mission :

  • De réaliser des outils d’information et de médiation à destination des personnes qui vivent avec le VIH et/ou une hépatite, des personnes exposées à ces mêmes virus et des personnes qui les accompagnent (proches, professionnels de santé, associatifs). Par exemple, nous avons de prévu d’ici la fin d’année la mise à jour de notre dépliant Info Vaccin, une vidéo pédagogique animée sur les génériques.

Dans ce cadre, vous devrez :

  • Coordonner les projets éditoriaux et numériques : recherche documentaire, coordination des comités de pilotage, rédaction de fiches projet (éventuellement de documents), analyse fonctionnelle et définition de cahier des charges, suivi de prestataires, relecture et correction, validation scientifique, suivi de fabrication et gestion de la diffusion.
  • Gérer les relations avec les prestataires sur ses missions : routeurs, imprimeurs, graphistes, agences web et autres fournisseurs.
  • S’assurer de la bonne mise à disposition de nos outils éditoriaux dans le réseau de diffusion et, plus généralement, assurer le suivi des relations avec l’ensemble des dépositaires de nos documents. En effectuer un reporting.
  • Participer à la vie de l’association : réunion d’équipe, conseils d’administration, assemblée générale, événements externes (congrès, colloques, etc.).

Profil du/de la candidate

De formation supérieure en santé publique, gestion de projet et/ou en médiation santé, pouvant faire valoir d’une expérience professionnelle pertinente.

  • Bonne connaissance des enjeux VIH/Sida et des acteurs impliqués, comme les associations de patients.
  • Vous maitrisez la méthodologie de gestion de projet, vous êtes capables d’identifier les besoins du terrain et d’être force de proposition pour y répondre.
  • Votre expression écrite et orale est irréprochable.
  • Vous êtes capables d’animer de petites équipes composées de personnes aux profils divers (prestataires, stagiaires, volontaires, bénévoles, professionnels de santé, etc.).
  • Vous maitrisez les outils bureautiques (Pack Office). Connaissance appréciée d’InDesign et/ou Photoshop.

 

Qualités :  

Vous êtes rigoureux(se), débrouillard(e), dynamique et autonome. Vous avez de bonnes capacités d’adaptation, notamment dans une petite structure, et un intérêt pour la lutte contre le VIH/Sida et les questions de santé sexuelle. Vous disposez également de qualités relationnelles avérées (écoute, pédagogie, esprit d’équipe, …).

 

Les candidatures des personnes vivant avec le VIH et/ou une hépatite virale sont les bienvenues de même que les patients experts.

Lien hiérarchique : directrice de l’association

Conditions : CDD de 6 mois à temps plein (38,33h du lundi au vendredi), statut cadre

Rémunération : 2350-2500/mois selon profil et expérience.

Avantages : tickets restaurants (8,90 €, pris en charge à 60%), mutuelle (prise en charge à 75%), transports (pris en charge à 50%)

Lieu : siège de l’association Actions Traitements, 23 rue Duris, Paris 20ème + télétravail

Poste à pourvoir dès que possible

CV + Lettre de Motivation par mail uniquement à jcharbonnier@actions-traitements.org