Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Paris, le 3 décembre 2020 – Cette année, contrairement à son habitude, Actions Traitements n’a pas pu participer à des actions d’information et de sensibilisation sur le VIH dans le cadre de la 33e Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida. La faute à une pandémie qui a d’abord été considérée comme une « simple grippe », avant de bouleverser le quotidien de millions de personnes en France et dans le monde. Comme pour toutes les associations de patients, nos activités depuis le premier confinement ont elles aussi été bouleversées.

La pandémie la plus grave de ces 100 dernières années ou du 21e siècle n’est pas celle de la Covid, comme cela a pu être dit ou écrit. En tout cas pas encore. Ainsi, pour celles et ceux qui l’avaient reléguée au second plan, ce 1er décembre 2020 a été l’occasion de rappeler que l’épidémie de VIH/sida est toujours là. Plus que jamais. Pour rappel, en 2019 le VIH touchait 39 millions de personnes et a provoqué 700 000 décès des suites du sida à travers le monde, d’après l’ONUSIDA. En France plus de 170 000 personnes vivent avec le VIH et chaque année plus de 6 000 découvrent leur séropositivité dont un quart à un stade avancé.

Les progrès de ces dernières décennies sont indéniables et nous travaillons chaque jour à faire en sorte que toutes les personnes puissent y accéder. Mais les conséquences du VIH sur l’organisme, le moral, la santé des personnes concernées restent un enjeu considérable. Vivre avec le VIH c’est bien, mais bien vivre avec le VIH c’est encore mieux ! Alors que la Covid nous fait déjà craindre que les progrès obtenus au prix de longs combats soient en danger, nous ne pouvons pas nous permettre de baisser les bras.

Alors certes, nous n’avons pas pu arpenter les rues, les halls d’hôpitaux, les centres de santé et les CeGIDD ni participer à des événements interassociatifs comme nous aurions aimé le faire le 1er décembre. Pour autant, les personnes vivant avec le VIH ont toujours besoin d’information sur leurs traitements, de participer à des ateliers collectifs de partage d’expérience, d’accéder à des entretiens individuels d’éducation thérapeutique et d’être défendues face aux discriminations dont elles sont encore victimes aujourd’hui.

Nous sommes donc fiers, à Actions Traitements, d’avoir pris la parole pour faire entendre la voix des personnes concernées et d’avoir été associés à quelques projets qui nous tiennent à cœur. Parce que bien vivre avec le VIH c’est par exemple, ne pas avoir à subir de discrimination à l’emploi ou dans sa vie affective, de refus de soins ou de stigmatisations en raison de son statut sérologique. Discriminations renforcées quand les personnes séropositives ont la « mauvaise idée » d’être d’origine étrangère, en situation de handicap, travailleurs ou travailleuses du sexe, bénéficiaires des minima sociaux (PUMA, AME, etc.), des personnes Lesbiennes – Gays – Bi – Trans, etc.

Ainsi nous vous invitons à découvrir sur notre site internet et nos réseaux sociaux ces projets dans lesquels nous avons essayé de faire entendre la voix de nos usagers :

  • Des vidéos sur la prévention, la qualité de vie et les traitements réalisées par MSD France en partenariat avec Sol en si et Actions Traitements.
  • Un dossier et des vidéos d’information « Séniors et VIH – parcours de soins, parcours de vie » réalisés par le CRIPS Île-de-France, en partenariat avec Groupe SOS solidarités, Les petits bonheurs, le CHU de Montpellier, MSD France et Actions Traitements.
  • Des interviews radio de l’équipe d’Actions Traitements : Jean-Marc Bithoun, président honoraire, sur RTL et Cédric Daniel, chargé de mission communication et plaidoyer, sur France Info.
  • Une brochure d’information et de témoignages « Vivre avec le VIH c’est d’abord vivre ! » réalisée par Actions Traitements et Blue Savanah en partenariat avec Santé Publique France et Enipse.

Nous n’avons pas fini de mesurer les conséquences de la crise sanitaire sur la vie des personnes vivant avec le VIH, leur santé mentale, leur suivi, le renforcement de l’isolement et la précarité de certaines. Bien sûr Actions Traitements s’est adaptée afin de redéployer ses activités et permettre aux plus fragiles de garder la tête hors de l’eau. Mais nous finirons l’année 2020 exsangues, comme beaucoup d’autres acteurs de la lutte contre le VIH/sida. Parce que nous ne pouvons pas nous substituer indéfiniment à l’absence de moyens et de volonté politique, alors que nos financements diminuent régulièrement et que la pandémie de covid ne va rien arranger.

A l’aube de nos 30 ans, nous continuons d’informer, soutenir, accompagner et défendre les droits des personnes vivant avec le VIH. Pour encore combien de temps et dans quelles conditions ?

————————————–

À propos d’Actions Traitements

Association créée en 1991 à l’initiative des personnes vivant avec le VIH. L’association, agréée pour représenter les malades et les usagers du système de santé, a pour but d’informer, d’accompagner, de soutenir et de défendre les droits des personnes vivant avec l’infection à VIH, les virus de l’hépatite, les pathologies associées et les infections sexuellement transmissibles.

Membre co-fondateur du collectif interassociatif TRT-5 CHV, qui rassemble 15 associations de lutte contre le VIH, les IST et les hépatites virales.

Contact Presse : Cédric DANIEL – cdaniel@actions-traitements.org – 01 43 67 20 60