Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Source: Francebleu.fr

La prise en charge de personnes nouvellement contaminées par le VIH diminue d’année en année dans les Alpes-Maritimes. L’an dernier 60 personnes, essentiellement des hommes, ont été prises en charge pour une nouvelle contamination. Une baisse de 30 % par rapport à 2016.

On assiste, dans les Alpes-Maritimes, à un recul de la contamination par le VIH. 60 personnes ont été prises en charge pour nouvelle contamination en 2018 contre 91 en 2016, soit une baisse de 34 %. Cela concerne essentiellement des hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes. Pourtant, notre département est le plus touché de la région PACA par le VIH et PACA est la région la plus touchée après l’île de France.

Le département s’est donné un objectif zéro Sida en 2023, cela passe par davantage de prévention, de dépistage, de tests rapides, par un médicament préventif aussi de plus en plus utilisé par les personnes les plus exposées.

La PrEP, un médicament préventif dont bénéficient 600 personnes dans le département

Depuis 2016,  la PrEP a permis d’éviter 40 contaminations, estime-t-on dans les Alpes Maritimes.  Nous avons rencontré au centre de dépistage de Nice des « Prépeurs » comme on dit qui utilise ce médicament depuis 1 an voire plus. Ils disent ne ressentir presqu’aucun effet secondaire, ils prennent le médicament avant et après un rapport sexuel potentiellement à risque ou comme un traitement en continu. « Je me sens rassuré »,témoigne l’un d’eux, « avec le médicament je ne peux pas me faire contaminer et si le préservatif craque, c’est mieux. Je suis aussi suivi médicalement tous les trois mois pour les autres infections sexuellement transmissibles par les médecins et infirmières du centre d’information et de dépistage ».  

Le CeGIDD, inauguré en 2016  : un service en matière de santé sexuelle

Pour lutter contre le virus du SIDA et les infections sexuellement transmissibles, un Centre d’information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles accueille gratuitement et de manière anonyme les personnes à Nice, avec une équipe pluridisciplinaire de 22 personnes.  Près de 8 800 consultations ont été réalisées l’an dernier, près de 3000 tests de dépistage au VIH. Il existe aussi deux antennes à Antibes et Menton et une consultation par une infirmière à Beausoleil.

Ainsi que des partenaires du CeGIDD comme SIS Animation, Santé info et solidarité qui assure des permanences avec des professionnels de santé du centre, organise des tests de dépistages hors les murs, intervient auprès de publics jeunes, gays, usagers de drogues ou détenus. Il existe un partenariat aussi avec ENIPSE qui oeuvre à la santé sexuelle des usagers des lieux festifs et met à leur disposition des outils de prévention.

Source : ladepeche.fr

 

Rendez-vous solidaire incontournable, la Grande Braderie de la Mode revient le temps d’une édition estivale à Paris/Pantin et Marseille pour permettre à chacun de se procurer des pièces mode d’exception à petits prix. Une initiative qui permet également – et surtout – de soutenir AIDES dans sa lutte contre l’épidémie de VIH/sida.

Comme chaque années, l’association AIDES organise sa Grande Braderie de la Mode, qui prendra successivement place à Pantin (Les Magasins généraux), du 7 au 9 juin, puis à Marseille (Les Docks Village), du 20 au 22 juin prochains. L’opportunité pour les aficionados de la mode de faire de bonnes affaires tout en soutenant une bonne cause.

A savoir sur l’évènement

Depuis de nombreuses années déjà, la Grande Braderie de la Mode permet de collecter des milliers d’euros (200.000€ en moyenne selon AIDES) pour financer des actions de prévention et de dépistage du VIH/sida aux quatre coins de l’Hexagone. A titre d’exemple, cette somme équivaut au prix d’un million de préservatifs ou de 350.000 kits de dépistage rapide du VIH, comme le rappelle AIDES dans un communiqué.

Parrainée par Jean-Pierre Blanc, fondateur et directeur du Festival international de mode et de photographie d’Hyères, cette nouvelle édition permettra aux visiteurs de dénicher des créations griffées Kenzo, Isabel Marant, Christian Louboutin, Claudie Pierlot, Aubade, Vanessa Bruno, Dr. Hauschka, Georges Hobeika, Chloé, Guerlain, ou encore Gucci. Le tout proposé à prix mini avec des réductions allant jusqu’à -70%.

Les rendez-vous

Cette nouvelle édition se tiendra dans un premier temps à Pantin (Les Magasins généraux – 1, rue de l’Ancien Canal – 93500 Pantin) les 7, 8 et 9 juin, puis à Marseille (Les Docks Village – 10 place de la Joliette – 13002 Marseille) les 20, 21, et 22 juin.

Source : univadis.fr

Rassemblant organisations sanitaires, chercheurs et associations de patients, la Coalition internationale pour l’élimination du VHB (ICE-HBV) a présenté le 10 avril 2019 une stratégie visant à intensifier la recherche et arriver au développement d’un traitement curatif de l’hépatite B chronique.

Cette feuille de route, rendue publique à Vienne (Autriche) dans le cadre du dernier congrès de l’EASL ( European Association for the Study of the Liver ), a été parallèlement publiée dans le Lancet Gastroenterology & Hepatology .

Ainsi, l’organisation créée en 2016 dans le but d’accélérer le pas, souligne l’absence d’un financement actuel suffisant pour développer la connaissance nécessaire préalable à la mise au point d’un traitement curatif. Elle compare même l’hépatite B chronique à une « maladie tropicale négligée ».

Pour atteindre cet objectif de guérison, l’ICE-HBV propose deux stratégies complémentaires : la guérison de l’infection sans tuer les cellules infectées et l’induction de l’élimination des cellules infectées par l’immunité.

Sur le premier aspect, la compréhension du rôle de l’ADN circulaire clos de manière covalente (ADNccc pour Covalently Closed Circular DNA) sera déterminant puisqu’il constitue l’une des barrières empêchant la guérison une fois l’infection devenue chronique : des travaux doivent être entrepris pour comprendre son homéostasie, sa structure, son comportement intracellulaire, sa dégradation, ainsi que ses modes d’interaction avec la cellule hôte. Des tests standardisés devront aussi être développés pour étudier ces mécanismes et proposer des approches thérapeutiques efficaces, utilisant notamment les « omiques » les plus récentes (génomique, exomique, protéomique…).

Les composantes définissant les interactions entre le virus et l’immunité doivent aussi mieux être décrites, en précisant notamment la façon dont la clairance ou la persistance virale s’instaurent, les mécanismes d’épuisement des lymphocytes T et leur réversibilité, le rôle des lymphocytes B dans l’histoire de la maladie…

L’ICE-HBV appelle à une intensification du financement des projets de recherche ainsi qu’à un financement intégral de la stratégie de l’élimination de l’hépatite par l’OMS.