Le 30 novembre 2018 à l’initiative de l’association Nariké M’sada, les 17 Communes et 3 Communautés de commune de Mayotte, ont signé la Déclaration de Mayotte , librement inspiré de celle de Paris, pour contribuer à mettre fin à l’épidémie de SIDA.
Contribuer FORTEMENT
– A la politique de prévention du VIH-SIDA conduite sur le territoire en vue de réduire la transmission du VIH
– A l’amélioration de la prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH (sanitaire, psychologique, sociale et professionnelle)
Déclaration de Mayotte
Le VIH-SIDA existe bel et bien à Mayotte. En moyenne 30 nouveaux cas de séropositivité sont découverts chaque année depuis six ans. 62 % des personnes suivis par le CHM sont des femmes dépistées à l’occasion de leur grossesse.
Nous sommes aujourd’hui à un moment déterminant de la riposte au sida dans le monde. Grâce aux derniers progrès scientifiques, à l’activisme associatif et à un engagement politique constant, avec une volonté partagée d’atteindre des objectifs communs, nous avons une réelle opportunité de mettre fin à l’épidémie de sida dans le monde d’ici à 2030. Sur le département de Mayotte, les Communes peuvent et doivent participer à cette dynamique mondiale. A l’échelle de Mayotte, elles peuvent s’engager pour une accélération de la mise en oeuvre effective des objectifs « 90-90-90 » suivants, d’ici à 2030.
Au vu du contexte de précarité sociale grandissant à Mayotte où : 84 % de la population mahoraise vit sous le seuil de pauvreté (959 euros par mois par ménage), avec 27% de chômage contre 16 % en métropole selon l’INSEE, classant de fait, Mayotte, comme étant le département le plus pauvre de France.
Nous soutenons que dans ce territoire où :la pression migratoire est forte avec 45% de personnes étrangères en situation irrégulière, 70 % de la population à moins de 25 ans et 54% de moins de 18 ans, autrement dit la moitié de la population a moins de 17 ans et demi, la population active occupée s’élève à seulement 35 000 personnes sur 260 000 habitants et que le taux de chômage est supérieur à 47% chez les jeunes et chez les femmes, tout est en faveur de la propagation du VIH à Mayotte.
Nous, les maires de Mayotte, NOUS ENGAGEONS À :
1. Soutenir fortement les actions de prévention et de sensibilisation mises en place dans les communes de Mayotte pour inciter la population à se faire dépister des infections sexuellement transmissibles (IST) et plus largement à s’approprier des messages de prévention diffusés. Nous nous engageons à nous mobiliser pour faire de cette Déclaration une réalité :
– Nous allons Impulser des actions en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés,
– Nous allons soutenir toute action qui vise l’objectif précité,
– Nous allons mesurer et évaluer régulièrement nos actions et les adapter régulièrement afin qu’elles soient plus rapides, plus intelligentes et plus efficaces.
– Nous rendrons compte annuellement des progrès réalisés.
2. Mettre les personnes et leur bien-être au coeur de nos politiques publiques:
– Nous nous doterons d’une politique sociale locale qui contribuera à réduire la précarité sociale dans nos communes afin d’éviter que celle-ci ne constitue un facteur de propagation du VIH-Sida sur le territoire.
– Nous allons donc mettre l’accent sur les personnes, en particulier celles et ceux qui sont vulnérables et marginalisées.
– Nous allons agir localement et en partenariat avec l’ensemble des acteurs pour une société en bonne santé et résiliente et un développement durable.
3. Favoriser toutes les initiatives locales concourant aux objectifs
– Nous allons mener une politique ambitieuse de soutien en direction des opérateurs qui interviendront dans ce domaine dans nos villes.
4. Construire et accélérer une riposte adaptée aux besoins locaux
– Nous mettrons en place dans le cadre de la politique locale de santé, des formations à destination des personnels municipaux sur les thématiques VIH-IST-HEPATITES et discriminations.
– Nous faciliterons l’accès au préservatif dans les lieux publics gérés par la Ville.
– Nous ferons au minimum une campagne de prévention par an sur les thématiques
VIH-IST-HEPATITES et discriminations dans nos villes respectives.
-Nous engagerons nos villes dans les opérations grand public de la lutte contre le VIH/sida, comme la Journée mondiale de lutte contre le sida et d’autres à inventer à Mayotte