Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Source: LeCrips-idf.net

Le Crips Île-de-France recense à l’aide d’une cartographie les actions organisées sur le territoire francilien à l’occasion du 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida.

Votre action ne figure pas sur cette carte ? Inscrivez-la en remplissant ce formulaire !

En centralisant l’information, leur objectif est d’améliorer la visibilité des multiples projets et de permettre aux différents publics de découvrir facilement et rapidement les actions qui ont lieu près de chez eux.
Cette cartographie présente tous les événements qui vont avoir lieu autour du 1er décembre pour informer les personnes et les encourager à venir.

Source: VIH.org

Nous vivons une révolution. La lutte contre le sida et la vie avec le VIH ont changé. Ces dernières années, d’immenses progrès scientifiques ont réalisés ; trop vite parfois par rapport aux idées reçues que beaucoup gardent à l’encontre du VIH et de la prévention. C’est pour cela que le Crips Île-de-France et Vih.org se sont associés, pour la seconde fois, afin de produite une brochure d’actualisation des connaissances grand public, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida.

Cette révolution, c’est celle d’une avancée scientifique majeure: une personne séropositive, prenant un traitement efficace qui abaisse la charge virale dans le sang en dessous du seuil de sa détectabilité, ne transmet plus le virus.

Cette révolution, c’est celle de la mise en place d’outils de prévention qui permettant à chacun d’adapter sa prévention à ses pratiques. C’est la révolution de la prophylaxie pré-exposition ( Prep ) pour prévenir la transmission du virus chez les personnes séronégatives. C’est celle du dépistage, plus que jamais essentiel, que ce soit dans les Centres de dépistages ( CeGIDD ), avec un test rapide ou des autotests. C’est la révolution de vivre, même avec le VIH, aussi longtemps qu’une personne séronégative.

Cette révolution, c’est celle qui pourrait nous amener, si la mobilisation et les volontés politiques sont présentes, vers la fin du sida .

Pour cela, cette révolution doit aussi être celle des mentalités. Les personnes vivant avec le VIH, toutes les acteurs et les actrices de la lutte contre le VIH/sida l’appellent de leurs vœux. Une information claire et précise est la meilleure arme dans la lutte contre le sida. Une information pragmatique qui témoigne de la richesse des progrès accomplis et de ceux qu’il nous reste à accomplir. Une information qui se fonde sur les faits, la science, la recherche, bases de toute action efficace. C’est pour toutes ces raisons que nous avons souhaité produire ensemble ce document, «Le VIH en 2019: les clefs pour comprendre» (1,24Mo, PDF).

En 2019, le VIH est toujours bien présent, et pour espérer un jour le vaincre, il faut que nos connaissances à toutes et tous soient continuellement mises à jour.

Sommaire de la brochure

  • Les chiffres du VIH
  • La prévention aujourd’hui
  • L’importance du dépistage
  • Vivre avec le VIH
  • Bien parler du VIH
  • Vers la fin de l’épidémie?

Où se la procurer ?

La boutique en ligne du Crips-Île de France propose différents outils en lien avec la prévention du VIH/sida. Vous pourrez commander à cet endroit la brochure « Le VIH les clefs pour comprendre » (gratuite pour l’Île-de-France).

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le contenu de cette brochure est disponible sous forme d’exposition:

  • Panneaux PVC léger, 40x60cm, muni d’oeillets pour l’accrochage. Disponibles sur demande, en prêt gratuit.
  • Affiches papier, 40×60 cm. Disponibles gratuitement pour les structures d’Île-de-France dans le cadre de notre soutien aux actions organisées pour la Journée mondiale de lutte contre le sida 2018.
  • Fichier numérique, en fonction de l’utilisation souhaitée.

Contactez le pôle «Accompagnement des professionnels» du Crips pour commander le format de votre choix : documentation@lecrips.net.

Source: SERONET

Quels impacts le milieu urbain a (ou non) sur la qualité de vie des personnes séropositives (PVVIH) ?

C’est la question que pose l’Iapac (association internationale des professionnels-les de soin dans le VIH/sida) à l’occasion d’une enquête éclair pour la journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre. Le postulat de départ étant les villes sont des lieux d’opportunités (professionnelles, sociales, etc.) mais également d’inégalités profondes et croissantes, pouvant accentuer les facteurs de risque et la transmission de l’épidémie. Dans le cadre de l’initiative des « villes sans sida » lancée en 2014, un questionnaire à destination des personnes vivant avec le VIH résidant en Île-de-France. Quarante-cinq questions pour que les personnes rapportent les éventuelles difficultés spécifiques rencontrées en milieux urbains. Éclair, cette enquête l’est aussi dans son remplissage : Les personne intéressées ont jusqu’au 20 novembre pour le faire. Les résultats veulent et doivent être présentés le 1er décembre prochain.

Répondre à l’enquête. Vous pouvez indiquer le code « ParisAIDES ».