Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Paris, le 03 mai 2018 – ACTIONS TRAITEMENTS s’indigne de la possible expulsion de Moussa, jeune guinéen homosexuel sans papier qui milite aux côtés de l’association AIDES(1) à Nîmes. Selon l’association, dont les militants se mobilisent jour et nuit devant le centre de rétention, Moussa risque d’être renvoyé à tout moment vers son pays d’origine la Guinée-Conakry.

 
Détenu depuis 40 jours en Centre de Rétention Administrative à Nîmes, la situation de Moussa s’est compliquée depuis dimanche dernier, quand il a échappé de justesse à son expulsion par avion grâce au refus du pilote et aux protestations des passagers. A l’heure qu’il est, il aurait été transféré en centre de rétention à Lyon et pourrait être expulsé d’ici la fin de la journée.
 
Moussa a fui son pays en 2015 suite au lynchage à mort de son compagnon, sous ses yeux. ACTIONS TRAITEMENTS rappelle que la Guinée-Conakry fait partie des 72 pays(2) dans lesquels l’homosexualité est illégale et réprimée. Le nouveau code pénal du pays prévoit des condamnations de 3 à 7 ans de prison contre les personnes « impudiques et contre nature » LGBT. 
 
ACTIONS TRAITEMENTS est d’autant plus indigné par la situation de Moussa que tout cela se passe en France, en 2018, dans le « pays des droits de l’Homme ». Un pays où la loi « Asile et Immigration » (débattue au parlement et largement combattue par les associations) remet chaque jour un peu plus en cause notre tradition d’hospitalité et de solidarité envers les plus faibles. Nous refusons d’accepter qu’une personne soit expulsée vers son pays où elle risque au mieux l’incarcération, au pire la mort.
 
Nous soutenons l’appel lancé par AIDES et demandons aux autorités la libération immédiate de Moussa et le réexamen de sa demande d’asile par l’OFPRA. Nous appelons toutes les personnes que cette expulsion et cette loi inhumaine révoltent à se mobiliser notamment sur les réseaux sociaux et à interpeler directement les autorités.
 
À propos d’ACTIONS TRAITEMENTS 
Association créée en 1991 à l’initiative des personnes vivant avec le VIH. L’association, agréée pour représenter les malades et les usagers du système de santé, a pour but d’informer, d’accompagner, de soutenir et de défendre les droits des personnes vivant avec l’infection à VIH, les virus de l’hépatite, les pathologies associées et les infections sexuellement transmissibles.
Membre du TRT-5, groupe interassociatif rassemblant 9 associations de lutte contre le sida, du Collectif hépatites virales (CHV) et du collectif interassociatif Alliance.
Contact Presse :
Cédric DANIEL – cdaniel@actions-traitements.org – 01 43 67 20 60
(1) :https://www.aides.org/communique/non-a-l-expulsion-de-moussa
(2) :https://ilga.org/downloads/2017/ILGA_WorldMap_FRENCH_Criminalisation_2017.pdf