Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Depuis plusieurs années maintenant, Actions Traitements a mis en place une ligne d’écoute spécialisée dans les traitements et le suivi médical. Accessible au 01 43 67 00 00, elle est animée par des patients experts bénévoles formés à la thérapeutique et à l’écoute. Aujourd’hui, la ligne d’écoute est ouverte les lundis et jeudis, entre 15h et 18h. Pour faciliter la réponse à vos questions de plus en plus nombreuses, nous lançons une adresse mail liée à la ligne d’écoute : ecoute@actions-traitements.org. Vous pouvez dorénavant joindre un écoutant via cette adresse mail à n’importe quel moment de la semaine. Nos écoutants vous répondront dans un délai de 24h.

 

Information destinée aux oncologues, hématologues, médecins compétents en cancérologie ou médecins compétents en maladies du sang, hépatologues et pharmaciens hospitaliers.

Des cas de réactivation virale ont été rapportés à la suite du traitement par le Lénalidomide, en particulier chez des patients ayant des antécédents d’infection par le virus de la varicelle et du zona (VZV) ou le virus de l’hépatite B (VHB).
  • Certains cas de réactivation du VHB ont évolué vers une insuffisance hépatique aiguë et ont eu une issue fatale.
  • La sérologie VHB doit être déterminée avant l’instauration du traitement par le lénalidomide.
  • Chez les patients présentant un résultat positif au dépistage du virus de l’hépatite B, une consultation chez un médecin spécialisé dans le traitement de l’hépatite B est recommandée.
  • Les patients ayant des antécédents d’infection doivent être étroitement surveillés tout au long du traitement afin de détecter des signes et symptômes de réactivation virale, y compris d’infection active par le VHB.

Sources : ansm.sante.fr

À retenir

Une réponse virologique rapide (RVR) à 2 semaines est un marqueur viable pour le raccourcissement de la durée du traitement de 12 à 8 semaines chez les patients non cirrhotiques infectés par le VHC-4 qui reçoivent le schéma sofosbuvir (SOF) + daclatasvir (DCV).

Pourquoi est-ce important ?

Raccourcir la durée du traitement sans compromettre l’élimination du VHC réduirait les coûts.

Conception de l’étude

Étude prospective, ouverte et multicentrique menée en Égypte auprès de 120 patients non cirrhotiques répartis aléatoirement pour recevoir 12 semaines de SOF+DCV ou un traitement guidé par la réponse (8 semaines pour ceux ayant obtenu une RVR après 2 semaines). Le critère d’évaluation principal était la réponse virologique soutenue 12 semaines après le traitement (RVS12). L’étude est financée par : Abbass Helmy Charity et Pharco.

Principaux résultats

  • Quarante-huit des 60 patients du groupe de traitement guidé par la réponse et 49 des 60 patients du groupe de traitement à durée fixe de 12 semaines avaient obtenu une RVR après 2 semaines.
  • Le taux de RVS12 dans la population en intention de traiter (ITT) était de 98,33 % (IC à 95 % : 91,14-99,71 %) dans le groupe de traitement guidé par la réponse contre 96,67 % (IC à 95 % : 88,64-99 %) dans le groupe de traitement de 12 semaines.
  • Le taux de RVS12 dans la population conforme au protocole était aussi semblable dans le groupe de traitement guidé par la réponse (100 % ; IC à 95 % : 93,89-100 %) et dans le groupe de traitement de 12 semaines (98,31 % ; IC à 95 % : 91-99,7 %).
  • L’approche guidée par la réponse a été considérée comme étant non inférieure ; la limite supérieure de l’IC à 95 % pour la différence de taux de RVS12 entre les groupes n’étant pas >+0,1 dans les populations en ITT (−1,76 % ; IC à 95 % : −9,8 à 5,9 %) et conforme au protocole (−1,69 % ; IC à 95 % : −9 à 4,58 %).

Limites

Petite taille d’échantillon, large marge de non-infériorité.

Sources : univadis.fr