Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Syndicat du travail sexuel (Strass) a annoncé le jeudi 15 juin qu’une mutuelle santé et prévoyance prenait désormais en charge les prostituées de France.

Les prostituées, à la situation précaire et qui subissent un nombre croissant d’agressions, ont désormais leur propre mutuelle santé et prévoyance, qui prendra notamment en charge leurs incapacités de travail, a annoncé jeudi le Syndicat du travail sexuel (Strass).

« C’est un geste politique. Ca nous ancre dans la société », s’est réjouie Axelle, une porte-parole du Strass. « Alors qu’il y a de plus en plus de violence envers les travailleuses du sexe, il était nécessaire pour nous d’avoir un substitut de revenus en cas d’incapacité de travail. »

« Quand on a un pépin de santé important, le principal est d’être concentré sur sa guérison. Mais quand vous ne savez pas ce que vous allez manger le lendemain, c’est intolérable », a-t-elle poursuivi, interrogée par l’AFP.

Contexte de « forte défiance »

Actions Traitements est une association de patients agréée par le Ministère de la Santé qui aide, accompagne, informe et défend les droits des personnes qui vivent avec le VIH/et ou une hépatite depuis plus de 25 ans. Pour ce faire, elle met en place des activités d’accompagnement (ligne d’écoute, programme d’éducation thérapeutique, réunions et ateliers), des outils d’information sur les traitements et la vie avec, des études et recherches et des actions de plaidoyers.

Mission

Les volontaires auront pour mission d’être les ambassadeurs de notre association aussi bien auprès des patients que de ceux qui les accompagnent (entourage, professionnels de santé, associatifs).

Pour ce faire, les volontaires travailleront en binôme aux missions suivantes :

  • Diffusion de nos outils et promotion de nos programmes auprès des personnes qui vivent avec le VIH, les professionnels de santé et nos partenaires associatifs : gestion des rdvs, présentations et animations de rencontres, distribution de nos outils et flyers auprès des professionnels de santé. Eventuellement, gestion des commandes et mise à jour de la base de données.
  • Participation à la mise en place du Comité des usagers : promotion, mobilisation et animations auprès des personnes qui vivent avec le VIH
  • Enquête auprès des personnes qui vivent avec le VIH sur le thème de l’e-santé et leur rapport à l’information médicale : élaboration des questions, mise en ligne des questionnaires, rencontre des partenaires associatifs et des professionnels de santé.

Afin de mener à bien leur mission, les volontaires bénéficieront d’une formation sur le VIH et ses traitements.

Savoir être : ouvert, souriant, intéressé par la lutte contre le VIH et ses traitements. Ayant la maturité pour engager le dialogue avec des professionnels de santé et des personnes de divers profils.

Durée

Contrat : 24h/ semaine. Durée d’engagement de 6 à 8 mois, à compter de septembre 2017

Lieu de travail : 23 rue Duris, 75020 Paris. Des déplacements sont à prévoir.

Contact

CV + LM par mail uniquement à mjaudon@actions-traitements.org

Télécharger l’annonce