Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A partir de janvier 2018, tous les hôpitaux où l’on peut se faire soigner pour le VIH vont proposer à moins de 10 de leurs patients l’allègement à 4 jours sur 7.

Si vous n’êtes pas dans cette étude « quatuor » et que ceci vous intéresses, n’hésitez pas à en parler à votre infectiologue.

Rappelons que le 4 jours sur 7 a déjà été testé sur un échantillon de population lors de l’étude « 4D ». Les résultats obtenus ont été de 100 % de réussite mais comme le 100 % ne peut pas exister, il a fallut trouver des échecs pour afficher 96 % de réussite.

Les faux échecs trouvé ont été :

  • 1 personne qui a arrêté son traitement en cours d’étude. Ceci a été considéré comme un échec alors que ce n’est pas un échec.
  • Trois personnes n’ont pas respecté le plan mis en place ce qui a fait remontée la virémie, là aussi ça été considéré comme un échec, mais ça ne l’était pas.

http://www.anrs.fr/VIH-SIDA/Clinique/Actualites/Allegement-therapeutique…

Ainsi, l’on peut déjà affirmer par avance que l’étude quatuor réalisé sur un plus grand échantillon pendant 2 années sera un nouveau succès. Mais il faut savoir que même en cas de succès. Il faudra plusieurs années avant de mettre ceci en place sur la population française générale touchée par le VIH. Alors que depuis 2003, les travaux menés ont prouvées que le 4j/7 était suffisant, il ne faut pas s’attendre à une généralisation du 4j/7 avant au moins 2020 voir 2025 soit environ 20 ans après les premiers travaux menés par le Dr Leibowitch notamment.

Quel temps de perdu ! Combien de souffrances pendant tout ce temps là ? De personnes touchées par des insuffisances rénales, une forte diminution de la masse osseuse, l’osthéoporose et j’en passe…. Des choses que l’on aurait pû éviter avec un traitement plus adapté…

Sources : seronet.info