Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hier, lors d’une cérémonie spéciale célébrant les 25 ans d’Actions Traitements, Jean-Marc Bithoun, président honoraire de l’association, s’est vu remettre la médaille de l’ordre national du Mérite des mains de Jean-Luc Roméro, Conseiller régional d’Île-de-France et ambassadeur d’ « Une région Île-de-France sans Sida ».

Nommé Chevalier de l’ordre par la ministre de la Santé Marisol Touraine (JO-20/11/2015), cette distinction vient saluer son action militante et son engagement associatif envers les personnes vivant avec le VIH depuis 1991. Un engagement qui s’exprime non seulement au sein d’Actions Traitements, dont il fut parmi les premiers membres, mais également dans de nombreuses autres associations (Ikambere, Marie Madeleine, le SAMSAH de la Croix Saint Simon, Alternat’HIV, le CHV…).

Cette cérémonie émouvante aura été l’occasion pour Jean-Marc Bithoun d’évoquer son action en faveur de toutes les personnes vivant avec le VIH. Précurseur, il a ainsi en 1996 fait parti du groupe de 10 personnes qui se rendit à New-York afin de se procurer les premiers médicaments disponibles. Comme le précise Jean-Marc : « Cette action largement médiatisée avait un but principal, celui de débloquer la situation et de faire que toutes les personnes séropositives en France qui en avaient besoin puissent avoir la trithérapie. »

Pilier énergique d’Actions Traitements depuis sa fondation, Jean-Marc Bithoun a encore de nombreux combat à mener au sein de notre association. Comme il l’indique : « Nous célébrons les 25 ans d’Actions Traitements, 25 ans d’actions qui ont permis à la situation des malades de beaucoup s’améliorer. Pourtant, beaucoup reste encore à faire. »

Ses futurs combats ? « Aujourd’hui, le VIH est devenu une maladie chronique avec laquelle il nous faut apprendre à vieillir : réfléchir à l’accueil des séniors vivant avec le VIH dans des structures adaptées et formées aux pathologies chroniques est capital. Par ailleurs, je suis toujours choqué de voir qu’autant de discriminations persistent envers les séropositifs : se loger, se soigner et, pire, bénéficier de funérailles dignes, tout est plus compliqué pour nous .»

Il insiste finalement sur la nécessité pour les nouvelles générations de s’approprier la lutte contre le Sida : « De nombreux défis nous attendent, défis que je ne pourrai pas tous relever. A eux, comme c’est le cas dans notre conseil d’administration, de s’en emparer. » 

À propos d’Actions Traitements

Actions Traitements est une association de patients créée en 1991 à l’initiative de personnes vivant avec le VIH. Rassemblant aujourd’hui des patients et des personnes concernées par le VIH et les hépatites, elle vulgarise l’information médicale sur le VIH/sida et les hépatites, soutient et accompagne les personnes vivant avec le VIH et leurs proches.

Contact presse : Nicolas Gateau, ngateau@actions-traitements