Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’indication du vaccin Cervarix ® a été étendue à la prévention des lésions anales et du cancer de l’anus. Ainsi, Cervarix® est désormais indiqué, à partir de l’âge de 9 ans, dans la prévention des lésions ano-génitales précancéreuses (du col de l’utérus, de la vulve, du vagin et de l’anus) et des cancers du col de l’utérus et de l’anus dus à certains types oncogènes de Papillomavirus Humains (HPV).

Le terme « lésions ano-génitales précancéreuses » correspond aux néoplasies intraépithéliales cervicales de haut grade (CIN2/3), aux néoplasies intraépithéliales vulvaires de haut grade (VIN2/3), aux néoplasies intraépithéliales vaginales de haut grade (VaIN2/3) et aux néoplasies intraépithéliales anales de haut grade (AIN 2/3).

Cervarix® est un vaccin recombinant non infectieux avec adjuvant, préparé à partir de pseudo particules virales (VLP pour Virus Like Particles) hautement purifiées de la principale protéine L1 de la capside des HPV oncogènes de types 16 et 18. Les VLP ne contenant pas d’ADN viral, elles ne peuvent ni infecter les cellules, ni se multiplier, ni provoquer de maladie.

Les HPV de types 16 et 18 sont estimés responsables d’environ 70% des cancers du col de l’utérus, 90% des cancers anaux, 70% des néoplasies intraépithéliales vaginales et vulvaires de haut grade liées à l’HPV et 78% des néoplasies intraépithéliales anales de haut grade (AIN 2/3) liées à l’HPV.

Cervarix® se présente sous forme de suspension injectable en flacon monodose ou multidose (2 doses) ou en seringue préremplie. Il est administré par voie intramusculaire.

Source : Univadis