Pour répondre à la menace croissante des résistances aux antibiotiques, l’OMS vient de publier de nouvelles recommandations dans le traitement de trois infections sexuellement transmissibles (IST) : la gonorrhée, la chlamydiose et la syphilis. En particulier, face à l’identification de plusieurs souches de Neisseria gonorrhoeae multirésistantes, l’OMS préconise de ne plus prescrire de quinolones dans le traitement de la gonorrhée.
Des IST de plus en plus souvent résistantes aux traitements antibiotiques
La gonorrhée, la chlamydiose et la syphilis sont trois infections sexuellement transmissibles (IST) qui peuvent être traitées par des antibiotiques. Chaque année, elles touchent respectivement 78, 131 et 5,6 millions de personnes à travers le monde.
Cependant les cas de résistance au traitement antibiotique se multiplient, en lien avec un usage inapproprié ou abusif de ces médicaments. C’est particulièrement le cas de la gonorrhée pour laquelle des souches multirésistantes de Neisseria gonorrhoeae ont déjà été identifiées.
De nouvelles recommandations de traitement issues de l’OMS
Pour tenter d’enrayer le développement des souches antibiorésistantes, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de publier de nouvelles recommandations de traitement qui mettent en avant la nécessité de traiter avec la bonne substance antibiotique, au bon moment et à la bonne dose.
De plus, l’OMS invite les instances sanitaires locales à surveiller de près l’apparition et la prévalence de souches résistantes pour ces trois IST.
Pour aller plus loin
Le communiqué de presse de l’OMS sur ses nouvelles recommandations
« La résistance aux antibiotiques oblige à actualiser les recommandations sur le traitement des infections sexuellement transmissibles », 30 août 2016.
Les recommandations de traitement de la gonorrhée de l’OMS (en anglais)
« WHO guidelines for the treatment of Neisseria gonorrhoeae », août 2016.
Les recommandations de traitement de la syphilis de l’OMS (en anglais)
« WHO guidelines for the treatment of Treponema pallidum (syphilis) », août 2016.
Les recommandations de traitement des chlamydioses sexuellement transmissibles de l’OMS (en anglais)
« WHO guidelines for the treatment of Chlamydia trachomatis », août 2016.
En savoir plus sur Vidal.fr