Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Source : Vidal

Une nouvelle présentation de l’anti-VIH ISENTRESS 100 mg (raltégravir) est disponible en granulés pour suspension buvable, en complément de la formulation en comprimé à croquer.

Indiquée, en association avec d’autres médicaments antirétroviraux, dans le traitement de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH-1) chez les adultes, les adolescents, les enfants, les jeunes enfants et les nourrissons à partir de 4 semaines, cette nouvelle présentation est adaptée à une utilisation dans la population pédiatrique, en particulier lorsque le poids est compris entre 3 et 11 kg.

Présenté en sachet dosé à 100 mg de raltégravir, la suspension buvable doit être reconstituée en mélangeant les granulés contenus dans 1 sachet avec 5 mL d’eau.
La dose prescrite doit être administrée avec la seringue graduée fournie dans le conditionnement.

ISENTRESS 100 mg granulés pour suspension buvable est remboursable à 100 % chez les jeunes enfants et nourrissons à partir de 4 semaines, ayant un poids entre 3 et moins de 20 kg, en impasse thérapeutique et en l’absence de mutations diminuant la sensibilité virale à cette molécule et à au moins deux autres ARV pouvant être utilisés en association.
Ce périmètre de prise en charge est restreint par rapport à l’indication pédiatrique  d’ISENTRESS.

Le prix de vente d’ISENTRESS 100 mg granulés pour suspension buvable s’élève à 204,60 euros (60 sachets à 100 mg) hors honoraire de dispensation.
Sa prescription initiale est hospitalière et annuelle. Son renouvellement n’est pas restreint.

Nouvelle formulation adaptée à l’indication d’ISENTRESS en pédiatrie

Une nouvelle formulation d’ISENTRESS 100 mg (raltégravir) en granulés pour suspension buvable est mise à disposition en France.

Celle-ci est adaptée à l’utilisation du raltégravir dans le traitement de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH-1) chez les jeunes enfants et nourrissons âgés de 4 semaines à 2 ans (VIDAL Reco Infection par le VIH), notamment ceux pesant entre 3 et 11 kg.

Pour les patients pesant entre 11 et 20 kg, cette présentation est un complément de gamme desautres présentations disponibles sous la forme de comprimés à croquer (à 25 et 100 mg) pour les enfants de 2 à 11 ans.

Une efficacité démontrée chez le nourrisson en termes de diminution de la charge virale plasmatique ARN VIH-1
ISENTRESS est le seul inhibiteur de l’intégrase (INI) disposant d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) en pédiatrie (avant l’âge de 12 ans) : en août 2014, l’indication pédiatrique d’ISENTRESS 25 mg et ISENTRESS 100 mg a été étendue aux nourrissons et jeunes enfants à partir de 4 semaines.

L’efficacité du raltégravir dans cette population a été étudiée dans l’étude IMPAACT P1066. Il s’agit d’une étude de phase I/IInon comparative, menée chez 26 nourrissonsprécédemment traités par un antirétroviral, en prévention de la transmission du virus de la mère à l’enfant (PTME) et/ou dans le cadre du traitement périnatal de l’infection par le VIH.

Les résultats d’efficacité sont présentés dans le tableau I.

Tableau I – Résultats d’efficacité aux semaines 24 et 48 de l’étude IMPAACT P1066 (patients âgés de 4 semaines à moins de 2 ans)
Capture d’écran 2016-07-29 à 15.22.59

Selon la Commission de la transparence, « Globalement, la réponse immuno-virologique observée à la semaine 48 chez les nourrissons et jeunes enfants âgés de 4 semaines à moins de 2 ans apparaît […] du même ordre que celle décrite dans les autres cohortes de patients plus âgées (2 à 18 ans) de l’étude avec un profil de tolérance similaire. Cependant, ces données sont actuellement très limitées et ne permettent pas de conclure avec certitude à l’efficacité et à la tolérance de ce médicament dans cette tranche d’âge » (Cf. Synthèse d’avis de novembre 2015).

Au terme de son évaluation, la Commission a attribué un service médical rendu (SMR) important à ISENTRESS 100 mg granulés pour suspension buvable, et considéré qu’il apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) chez les enfants âgés de 4 semaines à 2 ans en impasse thérapeutique et en l’absence de mutations diminuant la sensibilité virale à cette molécule et à au moins deux autres ARV pouvant être utilisés en association (Cf. Avis du 18 novembre 2015).

Utilisation d’ISENTRESS : population cible et posologie

ISENTRESS doit être utilisé en association avec d’autres agents antirétroviraux (ARV) actifs.

Les formulations n’étant pas bioéquivalentes, ni les comprimés à croquer ni les granulés pour suspension buvable ne doivent être remplacés par le comprimé à 400 mg.

La posologie est déterminée est fonction du poids (Cf. Tableau II). L’administration est répartie en 2 prises par jour.

Capture d’écran 2016-07-29 à 15.26.54

(a)  La posologie recommandée en fonction du poids pour les comprimés à croquer et la suspension buvable est basée sur une dose d’environ 6 mg/kg administrée 2 fois par jour (cf Pharmacocinétique).
(b)  Pour un poids compris entre 11 et 20 kg, l’une ou l’autre formulation peuvent être utilisées.
(c)  Le comprimé à croquer à 100 mg peut être divisé en deux doses égales de 50 mg. Cependant, casser le comprimé doit être évité lorsque cela est possible.
Les rendez-vous médicaux prévus pour les patients doivent être respectés car la posologie d’ISENTRESS doit être ajustée à la croissance de l’enfant.
ISENTRESS est également disponible sous la forme de comprimé à 400 mg pour une utilisation chez les adultes, les adolescents et les enfants d’un poids minimum de 25 kg et capables d’avaler un comprimé ; et sous la forme de granulés pour suspension buvable pour une utilisation chez les jeunes enfants et les nourrissons à partir de 4 semaines et pesant au moins 3 kg et moins de 20 kg. Se référer aux RCP européens du comprimé à 400 mg et des granulés pour suspension buvable pour des informations additionnelles sur la posologie.


A reconstituer avec de l’eau et à utiliser rapidement

La suspension buvable est obtenue en mélangeant dans 5 mL d’eau les granulés contenus dans un sachet, à l’aide du gobelet mélangeur fourni.

Après reconstitution, 5 mL de suspension buvable contient 100 mg. La suspension doit êtreconservée maximum 30 minutes à une température ne dépassant pas 30 °C.

L’administration est réalisée à l’aide de la seringue de 5 mL fournie dans le conditionnement, graduée à partir de 1 mL tous les 0,25 mL.
Après administration, le reste de suspension ne doit pas être conservé et doit être jeté.

Identité administrative
• Liste I
• Prescription initiale hospitalière annuelle
• Renouvellement non restreint
• Boîte de 60 sachets avec 2 seringues doseuses de 5 mL pour administration orale et 2 gobelets mélangeurs, CIP 3400927946363
• Prise en charge uniquement pour les jeunes enfants et les nourrissons à partir de 4 semaines et ayant un poids entre 3 et inférieur à 20 kg, en impasse thérapeutique et en l’absence de mutations diminuant la sensibilité virale à cette molécule et à au moins deux autres ARV pouvant être utilisés en association:
> Remboursement à 100 % (Journal officiel du 31 mai 2016 – texte 18)
> Prix public TTC = 204,60 euros
> Agrément aux collectivités (Journal officiel du 31 mai 2016 – texte 19)
• Inscrit sur la liste de rétrocession (UCD 3400894031079), prix de vente HT par UCD aux établissements de santé = 2,858 euros (Journaux officiels du 16 juin et du 20 juillet 2016
• Laboratoire MSD France