Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Source : Univadis

Des taux sanguins plus faibles de zinc chez les personnes séropositives pourraient contribuer à l’inflammation chronique. Une étude réalisée par des chercheurs américains et publiée dans la revue « Biological Trace Element Research » suggère cette association. Des suppléments de zinc pourraient améliorer cette situation.

La carence en zinc est fréquente chez les patients séropositifs pour le VIH, et plusieurs études ont suggéré que cela pourrait entraîner des conséquences graves. Des chercheurs de l’Université d’Amherst au Massachusetts ont rassemblé une cohorte de patients népalais atteints du VIH pour explorer si une carence en zinc pouvait influencer l’inflammation chronique. Des échantillons sanguins ont été prélevés chez 311 participants (177 hommes, 134 femmes) âgés de 18 à 60 ans pour mesurer les taux de zinc et les concentrations de protéine C-réactive (CRP). En outre, ils ont demandé aux participants de remplir des questionnaires afin d’estimer l’apport alimentaire en zinc.

Une analyse des résultats a identifié une relation inverse entre les taux de zinc et les concentrations de CRP. Plus le taux de zinc d’une personne était élevé et plus son taux de CRP était bas. Cette relation s’observait également quand le participant recevait un traitement antirétroviral.

D’autres études prospectives sont nécessaires pour exclure la possibilité que les taux de zinc faibles soient le résultat d’une inflammation chronique, ont déclaré les auteurs. Si les résultats de l’étude se confirment, les chercheurs devront examiner si des suppléments de zinc sont susceptibles d’améliorer la santé et la qualité de vie des personnes séropositives pour le VIH.