Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Paris, le 04 février 2016 – Actions Traitements, association de patients agréée, tient à saluer le travail effectué par l’épidémiologiste France Lert, dont le rapport, dessinant les futurs axes de lutte contre le VIH dans la capitale, vient d’être rendu au Maire de Paris, Anne Hidalgo.

 « Avec ce rapport, explique Arnaud Carrère, président d’Actions Traitements, Paris dispose enfin de propositions concrètes, clairement ciblées vers les populations communautaires [HSH et migrants, ndlr] les plus exposées. La lutte contre les discriminations et les préjugés placée au cœur des stratégies de prévention combinée, la prise en compte des nouveaux moyens de prévention, le regard lucide porté sur les nouveaux comportements sexuels [drogues récréatives, ndlr] et la nécessité d’un accompagnement psychologique ou la prise en compte des besoins de personnes séropositives elles-mêmes sont des éléments qui vont dans le bon sens. »

 « Notre association tient également à saluer la méthode, insiste-t-il. Elaboré et, bientôt, mis en place avec la collaboration des associations représentant les personnes concernées, nourries par les dernières avancées scientifiques, les préconisations de ce rapport collent au plus près des besoins des personnes concernées par l’épidémie. »

Pour Actions Traitements, la commande d’un tel rapport souligne la constance de l’engagement de la municipalité parisienne contre le VIH. « Un engagement que nous devons applaudir, conclut Arnaud Carrère. Néanmoins, si nous nous félicitons que la Maire promette d’appliquer ces propositions, il reste encore des incertitudes quant à leur mise en place effective. Nous attendons des actes concrets et rapides.« 

Actions Traitements s’interroge ainsi sur les modalités de la prise en charge alternative des Personnes vivant avec le VIH et sera attentive à ce que l’installation de médecins généralistes formés au VIH soit favorisée et que la pérennité de l’activité médicale en ville soit assurée.

Notre association sera également attentive à la mise en place de tous les outils nécessaires pour proposer une prévention combinée efficace. L’accès aux autotests, à très faible coût, doit notamment être facilité et, sur le territoire parisien, le déploiement d’un réseau solide de structures assurant le suivi des personnes suivant la PrEP doit se confirmer. 

À propos d’Actions Traitements 

Actions Traitements est une association de patients créée en 1991 à l’initiative de personnes vivant avec le VIH. Rassemblant aujourd’hui des patients et des personnes concernées par le VIH et les hépatites, elle vulgarise l’information médicale sur le VIH/sida et les hépatites, soutient et accompagne les personnes vivant avec le VIH et leurs proches.

Contact presse : Nicolas Gateau, ngateau@actions-traitements.org, 01.43.67.20.60