Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quelques jours après la récolte de dons du Sidaction, l’association publie les résultats d’une étude réalisée sur les 15-24 ans et le VIH, réalisée par l’IFOP. Pour aboutir à ces résultats, 993 personnes ont été interrogées par questionnaires auto-déclaratifs sur Internet.

L’étude conclut que, malgré « un niveau d’information relativement élevé chez les jeunes, des idées fausses persistent ». En effet, 94% d’entre eux connaissent l’existence de traitements permettant de mieux vivre après avoir contracté le virus. De plus, les 15-24 ans interrogés déclarent à la quasi-unanimité connaître les principales pratiques à risque, et 98% d’entre eux savent notamment que le virus peut être transmis lors d’un rapport sexuel sans préservatif et pour 96% d’entre eux « en entrant en contact avec le sang d’une autre personne ».

Pourtant, malgré une large reconnaissance du préservatif comme étant un moyen efficace et primordial pour se protéger des risques d’infection, ils sont encore 6% à avouer avoir été exposés de manière fréquente au risque d’être contaminé par le VIH.

Malgré un niveau d’information élevé, l’étude met en avant la persistance de fausses idées sur l’infection à VIH. En effet, « ils sont ainsi 15% à penser que le sida peut être transmis en embrassant une autre personne, 13% en s’asseyant sur un siège de toilettes publiques, 5% en serrant la main d’une autre personne ».

De plus, ils sont encore 23% à penser qu’il existe des traitements qui permettent de guérir du sida et 10% qu’il est possible de détecter la contamination d’une personne par le virus du sida « en l’observant attentivement ».

Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats de l’étude sur le site du Sidaction.

Il vous est encore possible de faire un don en appelant le 110 jusqu’au 17 avril, ou en vous rendant sur le site www.sidaction.org