Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La question importante suivante se pose de façon récurrente depuis l’arrivée des combinaisons de médicaments anti-VIH puissants (couramment appelées TAR) : Quand devrait-on commencer le traitement afin d’assurer la santé optimale des personnes séropositives? Selon une nouvelle étude, le traitement précoce pourrait être très bénéfique à cet égard.

À propos du commencement de la TAR

Au cours des 15 dernières années, les principales lignes directrices thérapeutiques ont augmenté le seuil immunologique auquel on devrait commencer le traitement du VIH chez les adultes, le portant de 200 cellules/mm3 à 350 cellules/mm3 puis à 500 cellules/mm3. De nos jours, de nombreuses lignes directrices recommandent de commencer le traitement peu après le diagnostic, peu importe le compte de CD4+ (traitement immédiat).

La recommandation de proposer plus tôt le traitement est fondée sur une masse importante de données de recherche concernant les bienfaits de la TAR, tant pour la santé que pour la prévention. De plus, en commençant la TAR lorsqu’il y a moins de dommages immunologiques, on réussit généralement à mieux préserver et renforcer le système immunitaire. Enfin, si la TAR commence avant que le système immunitaire s’affaiblisse de façon importante, le traitement est généralement bien toléré.

Des essais cliniques et des études par observation ont permis de constater que le maintien d’un compte de CD4+ de 500 cellules/mm3 ou plus grâce à la TAR réduisait le risque de complications liées au sida et d’autres événements malheureux.

Les données émergentes laissent croire que le fait de commencer la TAR lorsque le compte de CD4+ se situe au seuil de 500 cellules/mmpourrait être insuffisant dans certains cas pour normaliser le fonctionnement du système immunitaire. Une nouvelle étude a révélé des bienfaits immunologiques importants et mesurables lorsque la TAR commençait dans les 12 mois suivant la séroconversion. Cette étude jette également une lumière intéressante sur la gamme normale du compte de CD4+ qui a des implications pour les objectifs thérapeutiques de la TAR. (…)

Lire la suite sur le site de Catie

 

Sean R. Hosein