Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Capture d’écran 2014-12-19 à 11.29.25

Acceptess-T, Actions Traitements, Altaïr, Basiliade, La Fondation Maison des Champs et Solidarité Enfants Sida (Sol En Si) s’unissent pour donner naissance à l’Alliance

Paris, le 19 décembre 2014 – Face à un environnement économique, politique et social de plus en plus difficile, et notamment face à une vision de la santé trop souvent restrictive, six associations majoritairement issues de la lutte contre le VIH/Sida s’associent au sein d’un collectif pour pérenniser et renforcer leurs actions. Acceptess-T, Actions Traitements, Altaïr, Basiliade, La Fondation Maison des Champs et Solidarité Enfants Sida (Sol En Si) ont ainsi, le 11 décembre dernier, acté leur regroupement au sein d’une nouvelle structure inter-associative : l’Alliance.

Intervenant dans le champ de la santé, de la solidarité et de la lutte contre les exclusions, l’Alliance entend suivre les personnes à chaque étape de leur parcours de santé. Elle fédère ces associations autour de plusieurs objectifs :

– Consolider leurs analyses sur les réalités de terrain afin de porter une vision plus globale sur les besoins des personnes accompagnées,

– Mettre en commun leurs expertises pour mieux analyser les besoins et apporter une réponse pluridimensionnelle aux demandes des personnes les plus fragiles,

– Unir leurs voix afin de mieux défendre et promouvoir les actions et les engagements de chaque association auprès du grand public, des décideurs et des financeurs,

– Mutualiser les moyens humains, matériels et financiers afin d’améliorer la qualité et l’efficacité de l’action de chaque association tout en réalisant des économies sur les coûts de structure et de fonctionnement.

Portée par une vision positive de l’homme comme « acteur de sa propre vie », l’Alliance entend promouvoir une conception large et qualitative de la santé – entendue comme un bien-être physique, mental et social – et lutter contre toutes les les précarités, qu’elles soient d’ordre psychologiques, sociales, affectives, sexuelles, identitaires, ou dans l’accès aux soins.

L’Alliance espère fédérer progressivement d’autres associations œuvrant sur le terrain de la santé, de la lutte contre les exclusions et les précarités.

Les six associations fondatrices de l’Alliance :

Acceptess-T (http://www.inter-lgbt.org/spip.php?article1076) a pour but de lutter contre l’exclusion et les discriminations de toutes natures liées à l’identité de genre et de lutter contre tous les abus, toutes les violences exercées contre les personnes transgenres et leur entourage proche.

Actions Traitements (www.actions-traitements.org) est une association de patients créée à l’initiative de personnes vivant avec le VIH. Rassemblant aujourd’hui des patients et des personnes concernées par le VIH et les hépatites, elle vulgarise l’information médicale sur le VIH/sida et les hépatites, soutient et accompagne les personnes vivant avec le VIH et leurs proches.

Altaïr (association@altair.asso.fr) propose à des personnes atteintes d’une pathologie grave invalidante (notamment VIH/Sida), et pouvant être en situation prostitutionnelle et/ou en difficulté liée à l’identité de genre, un accompagnement médico-social, un hébergement et une assistance administrative pour un retour à l’autonomie totale ou partielle de la personne accueillie.

Basiliade (http://www.basiliade.org) a pour vocation d’accueillir et d’accompagner des personnes en situation de précarité atteintes notamment par le VIH/Sida. Ancrée au cœur des villes de Paris et de Lyon, Basiliade propose un accompagnement global (accès aux droits, soins au logement et à l’emploi) pour un retour durable à l’autonomie ainsi que des temps d’accueil autour de repas conviviaux et d’ateliers de création artistique.

Fondation reconnue d’utilité publique, Maison des Champs (http://www.fmdc.fr) accompagne des personnes fragiles souffrant de pauvretés, de solitude et de précarités. Elle accompagne chaque jour près de 2200 personnes dans Paris, afin qu’elles puissent vivre chez elles dans leur environnement, qu’elles aient ou non une famille, ou des aidants.

Reconnue d’utilité publique, l’association Solidarité Enfants Sida (Sol En Si, http://www.solensi.org) soutient et accompagne, en France et en Afrique, les enfants et leurs familles concernés par le VIH/SIDA dans leur parcours face à la maladie.

Contacts presse :

– Nicolas Bonlieu – Basiliade/Sol en Si – 06 98 12 09 07 – nbonlieu@club-internet.fr
– Nicolas Gateau – Actions Traitements – 06 72 12 80 51 – ngateau@actions-traitements.org

Capture d’écran 2014-12-19 à 11.29.25