Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

En 30 ans d’épidémie et de progrès thérapeutiques, vivre avec le VIH et des traitements peut encore s’avérer difficile. Apprendre sa séropositivité, commencer un traitement, gérer ses effets indésirables, vivre parfois, également, avec une co-infection et/ou des comorbidités… sont autant de moments ou d’épreuves auxquels les personnes vivant avec le VIH peuvent être confrontées.

C’est pourquoi, depuis plus de 20 ans, nous soutenons concrètement les personnes vivant avec le VIH et/ou co-infectées aux hépatites et tous ceux qui les accompagnent et cela grâce à un important investissement de l’équipe de salariés et de bénévoles.

Cette année, grâce à vous, nous avons réussi à nous approcher un peu plus des attentes et des besoins de chacun de nos usagers.

– Notre site internet (www.actions-traitements.org) a ainsi fait peau neuve. Cette plateforme, claire et simple d’utilisation, donne accès à toute l’information produite par Actions Traitements (actualités, pages d’information thématiques, vidéos de nos réunions…) et tous les outils développés par notre association.

– Une série de nouvelles Infocartes présentant les combinaisons d’antirétroviraux les plus utilisées ont vu le jour. Les infocartes STRIBILD®, TIVICAY®, SOVALDI®, New-Fill® ont également été éditées au format pdf et/ou papier.

– La réglette médicamenteuse a été mise à jour. Désormais directement accessible, dans sa version numérique, sur notre site internet, elle a également fait l’objet d’une réédition intégralement revue. Notre affiche récapitulative, très utilisée dans les pharmacies hospitalières et les SMIT, est également en cours d’actualisation.

– Plusieurs brochures ont été publiées, les dernières s’adressant notamment aux personnes venant récemment de découvrir leur séropositivité. Une brochure pour accompagner les seniors vivant avec le VIH est en cours de préparation.

Au quotidien, nous proposons un accompagnement pluriel à destination des personnes vivant avec le VIH, et ceci grâce :

– A nos réunions de qualité de vie et nos ateliers thématiques Dix rendez-vous, organisés en 2014, ont ainsi fait se rencontrer et dialoguer des patients et des professionnels de santé ou des patients experts.

– A notre ligne d’écoute, soutenue par une équipe de bénévoles engagée et formée. Toutes les personnes ayant des questions sur la maladie, sur les traitements, sur la vie avec le VIH peuvent la joindre chaque jour de 15 heures à 18 heures.

– A notre programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP). Soutenu par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France, ce programme, pris en charge par le médecin de l’association, s’adresse spécifiquement aux seniors vivant avec le VIH, aux personnes co-infectées VIH/Hépatites ou aux personnes ayant récemment appris leur séropositivité. Au quotidien, il les aide à gérer au mieux la maladie et les traitements.

– A l’organisation du 4ème colloque de « HIV and your body » en octobre dernier. Conçu par des patients experts, des médecins spécialistes du VIH ce dernier avait, cette année, pour ambition d’éclairer les participants sur les aspects médicaux, thérapeutiques et de qualité de vie concernant personnes séropositives au VIH et vivant avec une co-infection.

Toutes ces activités, tous ces projets aboutis ou en cours, nous demandent du temps mais, aussi, des moyens financiers. En 2015, comme les années précédentes, nous évoluerons dans un contexte budgétaire restreint et toujours remis en question par nos partenaires, publics comme privés. A titre d’exemple, beaucoup de nos Infocartes ne sont aujourd’hui plus disponibles, faute de financements, en version papier et Infos Traitements, notre revue trimestrielle, ne paraîtra plus.

En ce sens, cette année comme l’année dernière, nous en appelons à votre générosité et votre soutien. Obtenir vos dons est pour nous un moyen de donner de la légitimité à nos actions et, par-dessus tout, de donner des moyens aux personnes vivant avec le VIH pour qu’elle s’inscrivent au mieux dans leurs parcours de soins et, plus généralement, qu’elles vivent mieux au quotidien.

Pour donner, c’est ici