Migrations & Voyages
Retrouvez les informations essentielles à connaître si vous arrivez en France ou si vous voyagez à l'étranger.
Migration
Pour toute recherche d’informations, Actions Traitements vous conseille de vous rendre sur le site de l’association Watizat. Vous y trouverez un centre de ressources sur vos droits, les différentes démarches et demandes possibles. Watizat a aussi créé différents guides reprenant les différentes procédures juridiques et sociales ainsi que les numéros et adresses utiles. Les guides sont disponibles en plusieurs langues et facilement accessibles.
Si vous résidez à Paris ou en Île de France, Actions Traitements dispose d’un programme d’accompagnement où il vous est possible de rencontrer une assistante sociale ainsi qu’un juriste pour vous aider dans vos démarches, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.
Voyages
- Si vous partez à l’étranger, assurez-vous que vous ayez une quantité de médicaments suffisante pour la durée de votre séjour et quelques jours de plus.
- Si vous partez pour un séjour prolongé :
- Vous pourrez vous procurer plusieurs mois de traitements auprès de votre pharmacie, il suffit de demander à votre médecin traitant ou votre infectiologue d’indiquer sur l’ordonnance une mention de votre voyage et de sa durée,
- Si vous partez pour plus de 3 mois, renseignez-vous auprès de votre médecin car une autorisation de la caisse d’assurance maladie est nécessaire.
- Si vous perdez vos médicaments pendant votre voyage :
- Vous pourrez tenter d’en obtenir avec une ordonnance émise en France, pour cela il faut bien que la DCI soit indiqué et pas le nom de la marque,
- Ou avec une ordonnance établie par un·e médecin sur place,
- Vous aurez peut-être à avancer les frais des médicaments et vous faire rembourser ensuite.
- Si vous voyagez en avion, nous vous conseillons de garder vos médicaments en bagage cabine.
- Si vous voyagez en Europe, pensez à commander une carte européenne d’assurance maladie pour bénéficier de la prise en charge de vos soins.
- Avant de partir il est aussi possible de souscrire à une assurance voyage prévoyant l’acheminement de vos médicaments en cas de perte.
- Si vous partez pour un pays avec un changement d’horaire important, anticiper ce décalage pour votre prise de médicaments. Demandez conseils à votre médecin ou pharmacien·ne.
Qui contacter sur le lieu de votre séjour et en cas de problème de santé ?
En Europe le numéro de téléphone 112 vous permet d’être mis en relation immédiatement avec les services d’urgence locaux.
Où s’informer avant le départ ?
Quelle que soit votre destination, il est toujours plus prudent de vous renseigner sur le pays dans lequel vous allez séjourner ainsi que des restrictions d’entrée. En effet, certains pays refusent ou limitent l’entrée des personnes vivant avec le VIH. Pour bien vous informer avant de partir, n’hésitez pas à consulter les sites internet suivants :
- Liste des ambassades et consulats français à l’étranger,
- Conseils médicaux aux voyageurs,
- Institut Pasteur : recommandations sanitaires par pays,
- HIVTravel : base de données par pays sur les restrictions/interdictions contre les personnes vivant avec le VIH.