ABX 464 est une nouvelle molécule anti-VIH à action spécifique et unique sur la protéine Rev (p19) mise au point par l’équipe du Dr Jamal Tazi (CNRS, Université de Montpellier, Société Abivax). Contrairement aux thérapies actuelles qui interfèrent avec les premières étapes de l’infection, ce traitement agit après que les cellules de l’hôte aient intégré l’ADN viral et bloque sa multiplication. Les détails des études préliminaires sont rapportés dans Retrovirology [1]. Medscape France a interrogé le Dr Tazi sur le traitement en développement dans la lutte contre le VIH.
Dr Jamal Tazi – L’infection par le VIH suit quatre étapes bien définies :
– Le virus s’attache d’abord à la cellule du système immunitaire puis délivre son matériel génétique (ARN) à l’intérieur de ces cellules.
– Le matériel génétique du virus ARN est transformé en ADN.
– L’ADN viral pénètre dans le noyau puis s’intègre à l’ADN de la cellule
– L’ADN viral fabrique de l’ARN viral. Pour cela, la protéine Rev est nécessaire car c’est elle qui permet à l’ARN de sortir du noyau et ainsi de fabriquer de nouveaux virus.
Les thérapies actuelles interfèrent toutes, à des moments différents selon les molécules, avec les trois première étapes de l’infection. En d’autres termes, les thérapies actuelles empêchent la ré-infection de nouvelles cellules du système immunitaire mais ne bloquent pas la production de virus à partir des cellules qui ont déjà intégrées l’ADN viral.
Pourtant, ces cellules qui ont le virus intégré représentent des réservoirs pour la production de nouveaux virus. C’est pour cette raison que nous avons choisi de travailler sur l’étape centrale et non périphérique de l’infection.
La totalité de l’interview du Dr Jamal Tazi est disponible ici.