La semaine dernière, la nouvelle d’une potentielle guérison du VIH faisait les gros titres des médias du monde entier, bien que des analyses plus précises de la situation aient été rapidement publiés par NAM aidsmap, la BBC et les chercheurs eux-mêmes.
Les médias ont suggéré que les scientifiques britanniques avaient peut être trouver un remède pour le VIH. Selon eux, un homme qui participait à une étude de guérison ne présentait plus aucune traces de VIH.
Il est vrai que l’homme a suivi une forme expérimentale et intensive du traitement dont le but est d’expulser le VIH des «réservoirs» -ce que les traitements conventionnels contre le VIH n’arrivent pas à faire. Le patient a toutefois également pris des médicaments antirétroviraux classiques.
Lorsque les journalistes ont annoncé que son VIH avait disparu, cela signifiait en réalité que sa charge virale dans le sang était indétectable – comme cela est le cas pour la plupart des personnes prenant un traitement conventionnel contre le VIH.
L’étude est encore à un stade très précoce. Les chercheurs ne seront pas en mesure de considérer les participants comme « guéri » à moins qu’ils ne cessent définitivement de prendre un traitement antirétroviral et soient suivis pendant plusieurs années. Il est ainsi encore prématuré de parler de guérison.
Vous pouvez en savoir plus sur l’étude dans ce rapport de NAM aidsmap et dans une vidéo produite par les chercheurs.
Sources : Aidsmap