Source : BFMTV.
Des spécialistes craignent une explosion des infections sexuellement transmissibles durant les Jeux olympiques et paralympiques organisés à Paris entre juillet et septembre 2024. – BFMTV
Durant les Jeux olympiques et paralympiques, programmés respectivement du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre 2024, 16 millions de touristes sont attendus dans les rues de la capitale. Le risque d’une diffusion importante d’infections sexuellement transmissibles pèse sur la fête.
Chlamydia, gonorrhée, syphilis… Des invitées indésirables pourraient perturber la fête des Jeux olympiques de Paris 2024, qui doivent s’ouvrir dans cinq mois jour pour jour, le 26 juillet. Ces infections sexuellement transmissibles (IST) se propagent à l’occasion de rapports sexuels non-protégés. Des rapprochements statistiquement plus fréquents lors de grands rassemblements: concerts, festivals ou… JO.
En 2021, en amont des Jeux de Tokyo, les autorités sanitaires japonaises s’étaient inquiétées d’une forte diffusion des IST dont la circulation n’avait « pas diminué par rapport à avant le début de la pandémie ». « Il existe des risques d’importation et de propagation » du VIH, même s’il est « probable que les cas ne soient détectés qu’après » les JO, notaient-elles.
Une autre étude réalisée après les JO de Sydney en 2000 avait mis en lumière ce phénomène. « La proportion de personnes présentant des symptômes ou un contact connu avec une infection sexuellement transmissible (IST) était plus élevée pendant les Jeux », une hausse de l’ordre de 29%.
Pour lire la suite cliquez ici : BFMTV.