Deprecated: Automatic conversion of false to array is deprecated in /home/at-uxzby/actions-traitements.org/public/wp-content/plugins/ele-custom-skin/includes/enqueue-styles.php on line 22
VIH/SIDA : plus de 12000 séropositifs «portés disparus» au Gabon !
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
VIH SIDA GABON

VIH/SIDA : plus de 12000 séropositifs «portés disparus» au Gabon !

PARTAGER SUR :

Source : GMT

Alors que le traitement du VIH/Sida nécessite une prise quasi quotidienne d’antirétroviraux, il est à déplorer que certains patients semblent éprouver un désintérêt à suivre méticuleusement ces recommandations. Toute chose qui contribuerait inexorablement à une hausse du taux de contamination mais aussi de décès liés à cette maladie. La preuve, ce sont plus de 12 000 malades enregistrés, selon l’Enquête démographique de santé (EDS) 2022.

L’infection au VIH exige un traitement continu qui nécessite d’être pris continuellement. Malheureusement la forte croyance aux tradipraticiens et la stigmatisation rendent le problème encore plus complexe, favorisant le nombre très important de perdus de vue qui s’élève à plus de 12 000 malades de VIH/Sida sur l’étendu du territoire. Toute chose qui constitue une sérieuse menace pour la réussite de la prise en charge des Patients Vivant avec le VIH (PVVIH), mais également pour les personnes avec lesquelles ils sont fréquemment en contact. 

L’ONUSIDA affirme que « le Gabon dispose des atouts et avance à petit pas mais sûrement dans sa réponse au VIH », assurant que le pays peut reprendre la trajectoire visant à éliminer le sida d’ici à 2030. Si cette affirmation semble encourageante, cependant le phénomène des perdus de vue demeure la principale menace qui complique la lutte contre le VIH/Sida dans notre pays, en raison d’une prise en charge thérapeutique tardive ou inadaptée. 

Pour lire la suite de l’article cliquez ici : GMT

PARTAGER SUR :