Source: Dialogai
Victor Pecoul, le nouveau médecin du Checkpoint Genève se présente
Quel est votre parcours?
Après avoir suivi mes études de médecine à Genève et obtenu mon diplôme de médecin en 2010, j’ai suivi une formation de spécialiste en médecine interne générale aux HUG et à l’hôpital de la Tour. J’ai notamment travaillé dans l’unité VIH/SIDA des HUG et ai acquis une certaine expertise dans la prise en charge des patients infectée par le VIH, par les infections sexuellement transmissibles et par les hépatites virales mais aussi dans le suivi des personnes sous PrEP.
Actuellement spécialiste en médecine interne générale, je partage mon temps entre le Groupe sida Genève et Checkpoint.
Quelles sont vos priorités pour Checkpoint?
Ma première priorité est de valoriser le travail communautaire effectué par les infirmiers en rendant possible le remboursement de ces consultations par les assurances maladies. Cela permettra de simplifié les suivis PEP et PrEP en diminuant le nombre de RDV et par conséquent le prix total de la prise en charge.
Par ailleurs, je suis particulièrement attentif à l’autonomie de l’usager. Mettre en place un dossier électronique disponible pour le patient via les plateformes existantes (www.mondossiermédical.ch, www.mesvaccins.ch) me parait indispensable.
Finalement, j’attache une certaine importance à l’accès aux soins des plus vulnérables. J’encourage la création de filières de soins gratuites ou à prix réduit pour les personnes sans assurance ou avec franchise élevée. Une évaluation socio-économique doit par conséquent être possible dans ces situations afin de mieux orienter l’usager dans son accès aux soins.
La vente d’autotest VIH en pharmacie va-t-il changer le travail effectué par Checkpoint?
La vente de l’autotest en pharmacie ne changera en rien le travail de dépistage effectué par Checkpoint. C’est un mode de dépistage supplémentaire qui convient à certaine personne. Il ne remplacera jamais le travail de counseling et d’accompagnement fait par les collaborateurs du Checkpoint lors des consultations