Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Vaccination Mpox

VACCINATION MPOX : POUR QUI ? OÙ ? COMBIEN DE DOSES ?

PARTAGER SUR :

Source : AIDES Remaides

Depuis que l’OMS a déclenché son niveau d’alerte le plus élevé à la suite d’une résurgence du Mpox (lire notre article), de nombreuses personnes se posent des questions sur la vaccination. Suis-je éligible ? Où me faire vacciner ? Combien de doses ? La rédaction de Remaides fait le point.

Ne cédons pas à la panique générale !
Tous-tes les experts-es le disent. La situation n’est, aujourd’hui, pas inquiétante en France. Le risque d’infection par un virus Mpox de clade I pour la population européenne est considéré, à ce jour, comme faible par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Néanmoins, une vigilance et des stratégies de réponse se mettent en place. Des réunions se multiplient depuis plusieurs jours entre les autorités de santé (Direction générale de la Santé) et les associations communautaires de santé (Médecins du Monde, Actions Traitements,  AIDES, etc.) afin de mettre en place une stratégie efficace. Le virus du Mpox est connu et une stratégie de réponse efficace a été établie en 2022 (prévention, diagnostic rapide, prise en charge des cas, vaccination, etc.) grâce à la pression des associations. Nous ne partons pas de rien. Souvent présenté comme un clade plus « dangereux » que le clade II, aucune donnée scientifique solide ne nous permet de dire aujourd’hui que le clade Ib est plus mortel, transmissible ou sévère (voir encart ci-dessous).

« On ne s’attend pas à une épidémie en Europe comparable à la Covid »
La Pre Brigitte Autran, présidente du Comité français de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) s’est montrée rassurante lors d’une interview sur France Info jeudi 22 août : « Il est vraisemblable que l’on va connaître la même situation qu’en Suède [où un cas de clade 1 a été détecté, ndlr]. On s’attend tous à des cas importés et sporadiques de [la nouvelle souche de] Mpox en France, mais un dispositif est en place pour les détecter et les prendre en charge ». La spécialiste en immunologie insiste sur l’importante de ne pas comparer le Mpox avec la Covid. Ce sont des virus, différents et des modes de transmission différents : « On ne s’attend pas à une épidémie en Europe comparable à la Covid », souligne Brigitte Autran. La présidente du Covars revient sur la vaccination Mpox : « On a la chance d’avoir des vaccins (…). La Haute Autorité de Santé est en train de revoir les indications vaccinales et voir s’il faut les étendre. Il n’y a aucune raison de lancer une vaccination dans la population générale ». Et Brigitte Autran de conclure : « Les hôpitaux sont prêts à recevoir les malades ». Pourvu qu’elle ait raison.

Pour lire la suite de l’article, cliquez ici : AIDES Remaides

PARTAGER SUR :